Press "Enter" to skip to content

Guillaume Soro s’attaque au bilan social d’Alassane Ouattara depuis Kapélé

Après sa démission de la présidence de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro s’est lancée dans une vaste offensive de consolidation de sa popularité dans le nord de la Côte d’Ivoire, le principal fief de son ancien parti politique, le RDR. Lors de son passage à Kapélé, l’ex-PAN a remis en cause le bilan social de l’actuel président ivoirien.

Guillaume Soro a démissionné de la présidence de l’Assemblée Nationale il y’a deux mois, suite à son refus d’adhérer au RHDP. Cette démission a directement classé l’ancien PAN dans la catégorie des opposants politiques à l’actuel régime. Certains prêteraient même des ambitions politiques à Guillaume Soro lors de la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, ce qui expliquerait son départ du pouvoir en place.

S’il n’a pas encore confirmé qu’il sera candidat en 2020, l’ancien président de l’Assemblée Nationale multiplie les tournées depuis sa destitution le 8 février dernier de la présidence du parlement ivoirien. Durant l’une de ses nombreuses tournées dans le nord, Guillaume Soro a marqué un arrêt le 29 mars dernier dans le village de Kapélé dans la sous-préfecture de Foumbolo. Cette escale a été l’occasion pour l’ancien PAN de critiquer le bilan social du président Ouattara Alassane :

soro à kapélé école
«Regardez bien ces deux jeunes filles qui m’encadrent. Elles ne sont pas scolarisées dans notre CI (Côte d’Ivoire) émergente aux taux de croissance exponentiels. Cause: pas d’Ecole à Kapélé. Avec l’accord de leur père elles iront suivre des cours d’alphabétisation et rattraper leur retard ouf!».
Outre ce clin d’œil au bilan social du président Ouattara Alassane, Guillaume Soro a décidé d’offrir une école primaire au village de Kapélé. La pose de la première pierre a eu lieu le 7 avril dernier dans le village.

Et dans un nouveau tweet, Guillaume Soro a marqué son indignation suite aux difficultés d’accès à l’eau potable dans une autre localité du pays :
«regardez bien cette eau dans le seau. Je suis incrédule. Je refuse qu’elle la boive. Mais soudainement la dame en boit. Je suis sous le choc. Triste réalité. Nous devons tous agir. Je leur promets sur le coup de l’émotion un forage en d’urgence. Il va falloir tenir promesse».
soro forage

Ces critiques de Guillaume Soro sur le bilan social d’Alassane Ouattara laissent clairement penser que l’ancien PAN nourrit des ambitions politiques pour l’année 2020 en Côte d’Ivoire. La question est de savoir s’il osera se présenter face à Alassane Ouattara ou à face au candidat que le RDHP aura désigné comme successeur de l’actuel président.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.