Press "Enter" to skip to content

Présidentielle 2020 Côte d’Ivoire : une militante PDCI appelle Bédié à se présenter

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le candidat du PDCI à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire reste toujours un mystère. Mais pour militante du parti, la candidature d’Henri Konan Bédié serait le meilleur choix du parti pour les échéances électorales de 2020, un choix qui tout naturellement, divise encore les partisans du plus vieux parti politique ivoirien.

Comment le candidat PDCI à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire sera-t-il désigné ? Cette question qui n’est pas encore à l’ordre du jour risque pourtant de fragiliser le parti d’Henri Konan Bédié qui fait face à de nombreuses défections suite à la mise en place du RHDP parti unifié. A moins de deux ans de la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, très peu d’information circulent sur le profil de celui qui portera les couleurs du PDCI lors du scrutin.

Il y’a un peu plus d’un an, Jean-Louis Billon annonçait les couleurs de la présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : «C’est une autre génération qui va arriver au pouvoir et je fais partie de cette génération. Je compte faire partie de l’équipe qui en 2020 compte faire évoluer la Côte d’Ivoire.», soulignait l’ancien ministre ivoirien du commerce.

Membre du bureau politique du PDCI RDA, Jean-Louis Billon est pour l’instant celui qui incarne le mieux cette nouvelle génération de leader au sein du parti de Bédié, d’autant plus que l’un des favoris du PDCI à la présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire a mis fin au débat en réfusant de présenter sa candidature.

Plébiscité par de nombreux militants de son parti, le banquier Tidjane Thiam a déclaré qu’il n’était pas interessé par la course à la présidentielle en Côte d’Ivoire. L’actuel directeur général du Crédit Suisse (en poste depuis fin 2015) laisse donc le champ libre à Billon qui se positionne comme le meilleur profil de cette nouvelle génération.

Mais l’arrivée d’une nouvelle génération au pouvoir n’est pas un avis partagé par tous les militants du PDCI. A en croire une militante du parti, Henri Konan Bédié aurait actuellement le meilleur profil parmi les potentiels candidats de son camp, à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire :

« Pour la victoire du PDCI RDA en 2020 le meilleur candidat est monsieur HENRI KONAN BÉDIÉ. Certains disent qu’il est vieux pour être président mais n’est-ce pas que ce sont les vielles marmites qui font de meilleures sauces? Lui au moins c’est sure qu’il ne trahira pas son parti le PDCI RDA dont la gestion et la présidence lui a été confiée par feu FÉLIX HOUPHOUËT BOIGNY.

De nos jours il est difficile de faire confiance à un militant, un cadre ou un élu PDCI car on ne sait pas à quel moment il changera de parti politique. Alors l’homme le plus sure du PDCI RDA en tant que candidat c’est HENRI KONAN BÉDIÉ.», confie la militante sur les réseaux sociaux.

Cette publication a suscité une vive polémique sur la toile, puisque tous les militants du PDCI ne sont pas d’avis que le président Bédié soit candidat à la prochaine échéance électorale ivoirienne.
Avec la suppression de la limite d’âge, la nouvelle Constitution autorise pleinement Henri Konan Bédié à briguer un nouveau mandat en Côte d’Ivoire.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.