Press "Enter" to skip to content

Fautes d’orthographe dans les manuels scolaires: ”le scandale de trop”, Alain Lobognon

Les nouveaux manuels scolaires mis à la disposition des élèves, pour la rentrée scolaire 2019-2020 en Côte d’Ivoire, suscitent l’indignation de plusieurs parents. De nombreuses fautes d’orthographe ont été décelés dans les livres, ‘‘un scandale de trop’’ selon l’ancien ministre Alain Lobognon. Désigné vice-président du MVCI, le député de Fresco avait exigé il y’a quelques mois la démission de Kandia Camara, l’actuelle ministre de l’éducation. Ce scandale révélé par le Lider, parti d’opposition ivoirien, inquiète les parents d’élèves, d’autant plus que ces livres serviront à l’apprentissage des élèves.

Alain Lobognon n’a pas mis du temps à réagir à la polémique des fautes d’orthographe décelées dans les manuels scolaires en Côte d’Ivoire. Pour l’ancien ministre des sports, il est urgent ‘‘de sauver l’école’’ ivoirienne. Outre les grèves à répétition qui ont considérablement impacté sur les résultats des examens à grands tirage lors de la précédente rentrée, les erreurs orthographiques qui figurent dans les livres destinés aux élèves constituent le scandale de trop, selon le proche collaborateur de Guillaume Soro :

«Des supports pédagogiques truffés de fautes élémentaires.(*)
Qu’apprennent donc les écoliers de Côte d’Ivoire?
C’est un scandale de trop!
Inexcusable!
Inexplicable!
Inacceptable!
Les Députés ont convié, sans succès, la Ministre de l’éducation nationale à l’Assemblée nationale pour débattre des problèmes de l’Ecole ivoirienne.
Elle n’a jamais répondu favorablement.
Elle n’a jamais expliqué les raisons de ce qu’il est considéré comme un refus de sa part de répondre à l’invitation des Élus de la Nation.
Il est temps de se mobiliser pour sauver notre École.
Sauvons l’Ecole en Côte d’Ivoire!», a révélé ce vendredi Alain Lobognon.

Avec d’autres élus de l’opposition, en l’occurrence Yasmina Ouégnin, l’ex-ministre des sports avait tenté de convoquer Kandia Camara, l’actuelle ministre de l’éducation nationale, à l’hémicycle ivoirien. Mais le grand oral tant attendu n’a jusque-là, pas encore vu le jour. Alain Lobognon avait même réclamé la démission de Kandia Camara il y’a quelques mois, lors du bras de fer entre enseignants et la ministre.

Pour l’instant, aucun communiqué officiel sur ces fautes d’orthographe décelés dans les manuels scolaires ivoiriens. Difficile donc d’affirmer s’il s’agit d’une erreur survenue au cours de l’impression de certains manuels scolaires en Côte d’Ivoire. quoi qu’il en soit les explications officielles devraient être connues d’un moment à l’autre.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.