Press "Enter" to skip to content

Programme national de stage: les candidats à la soutenance BTS 2019 concernés

C’est en présence du ministre de l’enseignement supérieur que le programme national de stage en Côte d’Ivoire a été officiellement lancé. Selon les prévisions du gouvernement, 225 000 jeunes diplômés ivoiriens devraient être mis en apprentissage à la faveur de ce projet d’ici la fin de l’année, une aubaine pour les candidats à la soutenance du BTS 2019, qui doivent nécessairement effectuer des stages en vue de la validation de leur diplôme de brevet de technicien supérieur.

Le programme national de stage en Côte d’Ivoire vient d’être officiellement lancé par le gouvernement ivoirien, trois mois après le lancement des guichets uniques de l’emploi. Ce vaste projet gouvernemental vise à aider les étudiants et autres diplômés à acquérir non seulement une expérience professionnelle avant de se lancer sur le marché de l’emploi. Représentant le chef du gouvernement lors de la cérémonie de lancement officielle du PNSJ, Albert Mabri Toikeusse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a dévoilé les objectifs visés par le gouvernement via cette initiative :

«Le gouvernement prévoit la mise en stage et en apprentissage de 225 000 jeunes d’ici à 2020. A ce jour, 100 000 offres de stages de validation de diplômes, 50 000 offres de stages de qualification et 25 000 postes d’apprentissage ont pu être répertoriées».

Selon l’Agence Emploi Jeune, «Le Programme Nationale de Stage Jeunes (PNSJ) a deux déclinaisons que sont les stages de validation de diplôme et les stages d’immersion. Les stages de validation de diplôme ou encore stage école visent les élèves et étudiants des centres de formation, des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire admissibles à un diplôme de l’enseignement technique, professionnel ou général et en quête d’un stage pour valider leur diplôme; Les stages d’immersion quant à eux concernent les élèves des classes de premier et second cycles des établissements d’enseignement général et technique. Ils visent à susciter l’intérêt d’un métier, d’une vocation chez le jeune».

Cette initiative est une aubaine pour les candidats déclarés admis au BTS 2019 en Côte d’Ivoire, des candidats qui seront appelés d’ici peu à passer par la soutenance pour la validation de leur diplôme. Parmi les conditions d’inscription à la soutenance du BTS en Côte d’Ivoire, le candidat doit effectuer un stage en entreprise, à l’issu duquel il rédigera son rapport de stage. Mais de plus en plus d’étudiants sont confrontés aux difficultés liées à l’obtention de stages en Côte d’Ivoire.

Avec le programme national de stage jeunes, les candidats à la soutenance du BTS 2019 devraient avoir moins de difficultés à effectuer leur premier pas en entreprise. Outre les diplômés du brevet de technicien supérieur appelés à soutenir obligatoirement, le PNSJ est aussi destiné à tous les diplômés en quête d’expérience professionnelle. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui exigent une certaine expérience professionnelle lors des recrutements, une exigence qui pénalise fortement les diplômés qui n’ont effectué aucun stage en entreprise.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *