Press "Enter" to skip to content

Mort d’IB : Mamadou Traoré dédouane Guillaume Soro

Guillaume Soro est-il responsable de la mort du sergent-chef IB ? C’est en tout cas ce qu’affirme Doumbia Kader, ancien compagnon de lutte de l’ex-président du parlement ivoirien. A la tête d’un collectif de victimes de l’ancien premier ministre ivoirien, Doumbia Kader a annoncé le dépôt d’une plainte contre l’ancien patron de l’Assemblée Nationale ivoirienne, qu’il accuse d’avoir commis plusieurs crimes de guerre, dont celui d’Ib. Pour le pro-Soro Mamadou Traoré, c’est suite aux ordres donnés par le chef de l’Etat que le militaire ivoirien aurait été abattu.

Le pro-Soro Mamadou Traoré n’a pas mis du temps à réagir aux nouvelles accusations formulées à l’encontre de son leader Guillaume Soro. Soupçonné d’être le véritable cerveau de l’attaque de la BCEAO à Bouaké il y’a 16 ans, l’ancien chef du parlement ivoirien fait aussi l’objet de nombreuses accusations de meurtres.

Et sur cette longue liste des victimes de l’ancien chef du parlement ivoirien, figurerait le nom d’IB, le sergent-chef tué peu de temps après la crise post-électorale ivoirienne. A cette époque, Guillaume Soro occupait à la fois les fonctions de premier ministre et de ministre de la défense. Une plainte a d’ailleurs été déposée contre l’ancien président de l’Assemblée Nationale, par un collectif de victimes représenté par Doumbia Kader.

S’interrogeant sur la crédibilité de ce président des victimes qui autrefois, était militait pour la cause des Forces Nouvelles, le pro-Soro Traoré Mamadou a nié l’implication de son leader dans la mort du sergent-chef IB.

A en croire les explications données par ce proche de l’ex-chef du parlement ivoirien, son leader aurait agi sur ordre du chef suprême des armées de Côte d’Ivoire, à cette époque, chef suprême qui n’était autre que le président Ouattara Alassane.

Mort d’IB, qui est le vrai responsable?

«Dois je rappeler que ce Président de ce collectif en question fût un membre des Forces Nouvelles ?
Dois je rappeler qu’il fut un proche d’IB pendant la rébellion et pendant la crise postélectorale avec le commando invisible ?
Dois je rappeler qu’en Juin 2004 ,c’est le commando d’IB qui a attaqué les positions des hommes de Guillaume Soro à Bouaké et à Korhogo?
Dois je rappeler que ce jour le cortège de Guillaume Soro a essuyé des tirs à l’arme lourde du commando d’IB?

Dois je rappeler que c’est en riposte, en situation de légitime défense ,que les hommes de Guillaume Soro ont réagi pour mater la rébellion d’IB?
Dois je rappeler que toutes ces personnes dont le fameux Kass ont été tués en riposte à leur agression ?
Dois je rappeler que quelque jours avant cette bataille, Kass avait proclamé IB comme étant le chef de la rébellion et avait même tenté de prendre Guillaume Soro en otage à l’état Major des FAFN?
Dois je rappeler que moi même je compte parmi les hommes d’IB qui sont tombés un aîné du nom de Traoré Lassina dit Djalman?

Dois je rappeler que c’est à Mankono que nous l’avons enterré, mon feu grand frère Traoré Gaoussou dit Zap et moi lorsqu’il a été abattu par Chekito, son bon petit chez qui il était allé se réfugier ?
Dois je rappeler que c’est suite à sa tentative de coup d’État contre le Président élu et suite à son refus de désarmer malgré les nombreuses méditations conduites par le général Gueu Michel, et suite aux ordres donnés par le chef suprême des armées que IB a été abattu ?
De quoi parle t-il ce Président des victimes de Guillaume Soro ?

Ils ont engagé un combat à mort avec Guillaume Soro et ses hommes.
Ils ont perdu la bataille.
Ils ne doivent s’en prendre qu’à eux même.
Mais quand c’est le journal proche de celui qui a été installé au pouvoir grâce à cette victoire des hommes de Guillaume Soro sur ceux des hommes d’IB,il y a vraiment de quoi désespérer des hommes.», a rapporté ce mardi Mamadou Traoré, peu de temps après les accusations formulées à l’encontre de son leader politique Guillaume Soro.

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.