Le calendrier de l’examen du Cepe 2020 en Côte d’Ivoire a connu un réaménagement à la faveur de crise du coronavirus. Au cours d’une conférence de presse, Kandia Camara a annoncé la suppression des tests de passage en classe de sixième. Les candidats seront évalués selon une méthode bien particulière cette année.
Le réaménagement du calendrier du Cepe 2020 en Côte d’Ivoire n’est guère une surprise. Avec la crise sanitaire, les écoles ont fermé sur l’ensemble du territoire national, une situation qui a tout naturellement conduit à un chamboulement du programme scolaire.
Dans le tout nouveau calendrier scolaire ivoirien, les candidats aux tests d’entré en classe de sixième ne passeront pas par la traditionnelles compositions, puisque de nouvelles dispositions concernant cet examen ont été prises par Kandia Camara :
«Dispositions concernant le CEPE
Vu les circonstances particulières et les spécificités de cet examen, le gouvernement a opté pour la suppression de cet examen pour l’année scolaire 2019-2020. Ce choix est fondé par plusieurs raisons dont je voudrais évoquer ici les principales :
– Une évaluation sommative formelle consécutive à la reprise des enseignements après deux (2) mois d’interruption seraient laborieux pour des élèves en CM2 dont l’âge varie entre neuf (9) et douze (12) ans.
– L’observance des mesures barrières recommandées pour la lutte contre la COVID-19 pourrait s’avérer difficile dans les 2.323 centres d’examens devant accueillir 583.480 candidats susceptibles d’être accompagnés par leurs parents du fait de la situation particulière.
– La prise en compte des notes de contrôles continus et des examens blancs pour l’admission en sixième (6e) sur la base de l’obtention de 85 points sur 170 conformément à la mesure de suppression du concours d’entrée en sixième (6e) en vigueur depuis 2013.
Pour assurer la crédibilité de ce mode d’admission, je rappelle que les deux (2) examens blancs annuels dont le dernier est prévu, sur l’ensemble du territoire national, le mardi 23 juin 2020, obéissent au même format que l’examen du CEPE.
Aussi, l’évaluation des élèves se fait à partir des enseignements reçus dans les Inspections de l’Enseignement Préscolaire et Primaire qui en contrôlent l’effectivité de sorte à assurer l’égalité des chances et l’équité pour tous.
Relativement à ce point, le gouvernement s’engage à rembourser les 500f représentant le droit d’inscription au CEPE, pour un montant total de 291.740.000 FCFA perçu par le trésor public. Ce remboursement sera fait par le truchement des IEPP en rapport avec les trésoreries départementales.», a souligné la ministre ivoirienne en conférence de presse.
Dans le nouveau calendrier dévoilé, aucune date spécifique n’a été indiquée concernant la proclamation des résultats du Cepe 2020 en Côte d’Ivoire. Une fois les délibérations connues, les élèves déclarés admis devront entamer des démarches en vue de l’orientation en classe de sixième, suivant les directives du ministère de l’éducation nationale.
Soyez le premier a laisser un commentaire