L’information est donnée par le premier ministre ivoirien en personne. Après avoir été en contact avec une personne contrôlée positive au Covid-19, Amadou Gon Coulibaly a annoncé son confinement ce mardi 24 mars 2020.
« J’ai été récemment en contact avec une personne qui vient d’être déclarée positive au Covid-19.
En conséquence, et conformément aux mesures de précaution en vigueur, j’ai décidé de me mettre en auto-confinement, bien que ne présentant aucun symptôme.
Je lance un appel à l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire à respecter les mesures arrêtées par le gouvernement.
Abidjan, le 24 mars 2020. »
Cette information en provenance de la page Facebook du premier ministre ivoirien vient à l’instant de tomber. Pour l’heure, on ignore l’identité de ce contact qui aurait été contrôlé positif au Covid-19. Outre le premier ministre ivoirien, la chancelière allemande Angela Merkel a aussi été placée en confinement après avoir été en contact avec un cas confirmé de Coronavirus en Allemagne.
A ce jour, la Côte d’Ivoire compte 25 cas confirmés de Covid-19. Le ministère de la santé rapporte également trois cas de guérison du Coronavirus sur le territoire national. L’Etat d’urgence a été décrété par le chef de l’Etat dans une adresse à la nation le lundi soir. Un couvre-feu a été instauré en Côte d’Ivoire de 21h à 5h du matin pour une durée indéterminée.
Le président Ouattara Alassane a aussi mobilisé la somme de 95 milliards de francs Cfa dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 sur le territoire ivoirien. Le président a également ordonné la fermeture des bars restaurants, maquis et tous les lieux de spectacles, pour freiner la chaine de transmission du Covid-19.
Soyez le premier a laisser un commentaire