Press "Enter" to skip to content

Test vaccin Coronavirus en Afrique : Drogba et Eto’o explosent de colère

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les échanges de deux chercheurs sur la réalisation d’un test de vaccin en Afrique contre le Coronavirus aliment fortement la polémique. Sur la chaine française LCI , les pr Jean-Paul Mira et Camille Locht avaient appelé à effectuer des essais sur des africains, notamment des prostituées, comme cela avait été fait dans le cadre de la recherche d’un remède contre le VIH-SIDA. Cette sortie des deux chercheurs français a suscité une vive colère sur le continent africain. Les footballeurs Didier Drogba et Samuel Eto’o ont haussé le ton contre les deux médecins français.

« Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation ? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le SIDA où chez les prostituées on essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas», indiquait sur LCI le Pr Jean-Paul Mira, chef de l’unité de réanimation de l’hôpital Cochin situé dans la capitale.

La réponse de son collègue du corps médical, le Pr Camille Locht, est encore plus surprenante : «Vous avez raison. On est en train de réfléchir en parallèle sur une étude en Afrique pour faire ce même type d’approche avec le BCG. Il y a un appel d’offre qui est sorti ou va sortir. On va sérieusement réfléchir à ça. Ça n’empêche pas qu’en parallèle on puisse réfléchir à une étude en Europe et en Australie».

Dans leur conversation diffusée sur LCI, les deux chercheurs français proposent d’effectuer des tests de vaccins du Coronavirus en Afrique, comme cela avait été fait sur des prostituées lors de la recherche d’un traitement contre le Vih-Sida. Cette réaction des deux médecins a suscité un vent d’indignation sur le continent africain.

La star africaine du football, le camerounais Samuel Eto’o, a réagi avec violence aux propos des deux chercheurs français qui proposent de faire des tests de vaccins du Coronavirus en Afrique : «Fils de P… Vous n’êtes que de la merde, l’Afrique n’est pas votre terrain de jeu», a dénoncé avec véhémence le footballeur camerounais sur les réseaux sociaux. Samuel Eto’o a par ailleurs qualifié d’assassins les deux chercheurs qui souhaiteraient effectuer des tests de vaccins sur les africains dans le cadre de la recherche d’un traitement contre le Coronavirus.

Après le footballeur camerounais, c’est la star du football ivoirien, Didier Drogba, qui monte au créneau pour dénoncer les propos tenus par les Pr Camille Locht et Jean-Paul Mira : «Il est inconcevable que nous continuons à accepter ceci. L’Afrique n’est pas un laboratoire. Je dénonce vivement ces propos graves, racistes et méprisants ! Aidez-nous à sauver les vies en Afrique et stopper la propagation de ce virus qui déstabilise le monde entier, au lieu de nous envisager comme cobayes. C’est aberrant ! Les dirigeants africains ont la responsabilité de protéger les populations de ces complots abominables», a martelé l’ancien capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire.

Selon un média marocain, le Royaume du Maroc a décidé de déposer une plainte contre les deux chercheurs français qui envisageraient de tester des vaccins contre le Coronavirus sur des africains.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.