Press "Enter" to skip to content

BEPC 2020 CI : Comment calculer la moyenne d’orientation en seconde?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Après les résultats du BEPC 2020 CI, place désormais au calcul de la moyenne d’orientation en classe de seconde pour les élèves déclarés admis. Pour ceux qui ne sont pas coutumiers de cette pratique, nous vous proposons de prendre connaissance de la méthode de calcul de la moyenne requise pour être orienté en classe de 2nde.

Comment calculer la moyenne d’orientation en seconde ? Après la proclamation des résultats du Bepc 2020 en Côte d’Ivoire, les candidats déclarés admis doivent désormais s’assurer d’avoir la moyenne nécessaire pour être orienté en classe de 2nde. Pour cela, une méthode de calcul a été mise à la disposition des candidats admis. Pour ceux et celles qui se demandent comment calculer la moyenne d’orientation en seconde, nous vous invitons à prendre connaissance de la méthode de calcul retenue depuis plusieurs années. La formule se présente de manière suivante :

– ( Moyenne annuelle en Math + note au BEPC) ×2
– ( Moyenne annuelle en Composition Française + note au BEPC ) × 2
– Moyenne annuelle en Physique Chimie + note au BEPC
– [ Moyenne annuelle en Anglais + note au BEPC (oral + écrit):2 ]
Vous additionnez le tout et vous divisez par 12. La note que vous obtenez est votre moyenne d’orientation en seconde.

Pour une meilleure compréhension de cette formule, nous vous invitons à prendre connaissance d’un cas plus pratique :

«Pour un élève X qui a eu les notes suivantes:
MATH : 10 au BEPC et 12 de moyenne en classe. Je calcule: 10+12=22×2= 44
COMPOSITION FRANÇAISE : 11 au BEPC et 9 comme moyenne annuelle: 11+9=20×2= 40
PHYSIQUE CHIMIE : 8 au BEPC et 10 moyenne annuelle: 8+10=18
ANGLAIS: 9 à l’écrit et 13 à l’oral du BEPC. J’additionne 9+13=22:2=11. il a donc 11 au BEPC. S’il a 10 comme moyenne annuelle en anglais, on fait 10+11=21.
ADDITIONNONS TOUT CELA: 44+40+18+21=123.
123:12 = 10,25
Sa moyenne d’orientation est donc de de 10,25.».

Une fois que vous aurez réussi à calculer la moyenne d’orientation en classe de seconde, vous n’aurez qu’à patienter le temps que le ministère de l’éducation nationale n’annonce la moyenne retenue pour être orienté en 2nde. L’année dernière, le ministère de l’éducation nationale l’avait fixé à 10, ce qui a permis à nombres d’admis au BEPC en Côte d’Ivoire d’être orienté en classe supérieure, dans l’établissement de leur choix.

Il convient de préciser que cette méthode de calcul de la moyenne d’orientation en classe de seconde est en vigueur depuis plusieurs années dans le système éducatif ivoirien. Difficile pour l’instant de savoir si la crise sanitaire de la Covid-19 amènera le ministère à opter pour une autre méthode concernant l’affectation en ligne des élèves au BEPC 2020 CI.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.