Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Permis à point CI : liste officielle des infractions à 2,3,4 et 6 points

Le permis à point CI est officiellement entré en vigueur ce mercredi 1er mars 2023, conformément au chronogramme fixé par le gouvernement. Bien avant l’entrée en vigueur de cette mesure inédite, plusieurs campagnes de sensibilisation avaient été initiées par le ministère des transports.

Le permis à point CI est effectif à compter de ce mercredi 1er mars 2023. Après les nombreuses phases de sensibilisation, le ministère des transports vient de dévoiler la liste officielle des infractions faisant l’objet d’un retrait des points.

Le détenteur du permis de conduire en Côte d’Ivoire peut perdre entre 2,3,4 ou 6 points sur son capital initial, suivant la nature et la gravité de l’infraction. La liste officielle des infractions routières à 2 points a été rendue publique par le ministère des transports. Elles sont au nombre de 7 les infractions qui entraineront un retrait de 2 points sur votre capital point de départ :

1. Véhicule non autorisé remorquant un autre véhicule ( ce qui signifie que seules les sociétés de remorquage ont l’autorisation de remorquer un véhicule en panne. Les réfractaires à cette mesure s’exposent donc à un retrait de 2 points sur leur capital point.) ;

2. Défaut d’éclairage de signalisation à l’avant ou à l’arrière d’un véhicule en circulation, lorsque les conditions de visibilité rendent l’éclairage et la signalisation nécessaires (Plusieurs accidents étant causé par des phares défectueux, le conducteur d’un véhicule dont les phares sont défectueux, pourra perdre 2 points sur son capital de 12 points).

3. Dépassement des vitesses maxima réglementaires en agglomération au-delà de 20km/heure à 25km/heure (l’excès de vitesse est déjà une infraction sanctionnée par la vidéoverbalisation, et les agents de sécurité routière munis de terminaux. Outre l’infraction financière, vous pouvez perdre aussi des points. Par exemple, pour une limite de vitesse fixée à 70 km/heure, si votre véhicule est flashé entre 90 et 95km/heure, vous subirez un retrait de 2 points sur votre permis de conduire).

4. Dépassement des vitesses maxima réglementaires en rase campagne au-delà de 25km/h à 40km/h.

5. Dépassement des vitesses maxima réglementaires sur l’autoroute au-delà de 40km/à 50km/h.

6. Usage de téléphone portable tenu en main en situation de conduite (l’usage du téléphone au volant étant déjà sanctionnée financièrement, cette infraction est désormais susceptible de vous faire perdre 2 points, suite à l’instauration du permis à points CI).

7. Refus de serrer à droite pour se laisser dépasser (le refus de se laisser dépasser, notamment pour les usagers de la voie de gauche, entrainera un retrait de 2 points sur votre capital point).

La liste officielle des infractions entrainant un retrait de 2 points étant connue, il serait judicieux de s’intéresser aux infractions susceptibles de vous faire perdre 3 points, avec l’entrée en vigueur du permis à point CI depuis le 1er mars 2023.

Les infractions routières entrainent un retrait de 3 points

Elles sont au nombre de 3 selon la liste officielle des infractions liées au permis à point CI, communiquée par le ministère des infractions. Dans cette catégorie, notons ici le refus d’obtempérer à un agent de police, lorsque celui-ci vous intime l’ordre de stationner pour un contrôle du véhicule :

1. Dépassement des vitesses maxima réglementaires en agglomération au-delà de 25km/h (si la vitesse maximale en agglomération, à savoir en pleine ville, est dépassée de plus de 25km/heure, alors le conducteur perdra 3 points sur son permis).

2. Refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter émanant d’un fonctionnaire ou agent chargé de constater les infractions de la police de roulage.

3. Refus par un usager de réduire sa vitesse ou de se garer pour faciliter le passage d’un véhicule de police, de gendarmerie ou de lutte contre l’incendie annonçant son approche par les signaux règlementaires (ces véhicules étant prioritaires, tout usager de la circulation est tenu de leur céder le passage, dès lors qu’il aperçoit depuis ses rétroviseurs les signaux réglementaires desdits véhicules.

Les infractions vous faisant perdre 4 points

Selon le ministère des transports, deux infractions sont susceptibles de vous faire perdre 4 points sur votre permis de conduire. Ces deux infractions sont liées aux excès de vitesse constatées sur les routes ivoiriennes:

1. Dépassement des vitesses maxima réglementaires en rase campagne au-delà de 40km/h.

2. Dépassement des vitesses maxima réglementaires sur l’autoroute au-delà de 50km/h (rouler par exemple à plus de 160 Km/heure sur une autoroute dont la vitesse est limitée à 110 km/heure).

liste-officielle-infractions-permis-a-points

Avec le permis à point CI, le titulaire du titre de conduire peut perdre d’un coup 6 points. Selon la liste officielle des infractions communiquée par le ministère des transports, une seule infraction est susceptible d’entrainer un retrait de six points sur votre capital point.

Cette infraction sera constatée par un agent physiquement, puisqu’il s’agit du taux d’alcoolémie. Selon le ministère des transports, si le taux d’alcoolémie du conducteur est supérieur à 0,8grammes de litres dans le sang, alors il se verra retrancher 6 points sur son capital.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.