Les infractions routières CGI connaissent un nouveau changement. Si l’excès de vitesse par le passé était sanctionné d’une amende fixée à 2000 frs Cfa, celle-ci peut désormais atteindre la somme de 10 000 frs selon les nouvelles dispositions énoncées par le Centre de Gestion Intégrée.
Les infractions routières CGI évoluent désormais, plus particulièrement les infractions de la catégorie des excès de vitesse. Lors de la mise en place de la vidéoverbalisation en Côte d’Ivoire, des tarifs avaient été appliquées aux différentes infractions routières CGI. Pour l’excès de vitesse, l’une des infractions les plus courantes, l’amende avait été fixée par 2000 frs Cfa, payable dans les locaux de la CGI, ou via les services Mobiles Money.
Pour l’année 2023, l’amende pour l’excès de vitesse augmente, selon les informations rendues publiques par le Centre de Gestion Intégrée ce mardi 10 janvier 2023. Les infractions routières CGI, en ce qui concerne les excès de vitesse, pourront dépasser la somme initiale de 2000 frs Cfa, selon la vitesse à laquelle le véhicule est flashé.
Selon la nouvelle grille tarifaire dévoilée par la CGI, Centre de Gestion Intégrée, le dépassement de la vitesse maximale est catégorisé. Les infractions de catégorie 1 concerne les véhicules dont le dépassement de la vitesse est compris entre 1 et 5 km/h. Plus précisément, il s’agit des véhicules flashés pour excès de vitesse, de 71 à 75 km/h, ou de 101 à 105km/h. Pour cette catégorie, l’infraction sera de 2000 francs Cfa, payable dans les locaux de la CGI ou via Mobile Money.
La catégorie 2 des amendes pour excès de vitesse concerne les véhicules dont le dépassement de la vitesse limite se situe entre 5 et 10km/h, à savoir un excès de vitesse compris entre 75 et 80km/h en agglomération. Pour cette catégorie, l’amende pour excès de vitesse sera désormais de 3000 francs cfa.
Dans la catégorie 3 des infractions routières pour les excès de vitesse, les véhicules dont le dépassement de la vitesse limite se situe entre 10 et 20 km/h. Pour les véhicules sanctionnés d’un excès de vitesse compris entre 80 et 90 km/h, l’amende sera désormais de 5000 francs Cfa.
La catégorie 4 concerne les véhicules sanctionnés pour excès de vitesse, d’un dépassement de la limite de plus de 20 km/h. En agglomération, l’amende pour l’excès de vitesse d’un véhicule dépassant les 90 km/h, est désormais fixée à 10 000 francs Cfa, selon une information transmise ce jour par la CGI.
Rappelons que le candidat dispose d’un délai de huit jours pour régler son amende, faute de quoi celle-ci sera majorée de 100% pour cause de non-respect du délai de paiement notifié.
Soyez le premier a laisser un commentaire