Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Permis à points CI : 1836 points retirés en une semaine

Le permis à points CI est officiellement entré en vigueur depuis le mercredi 1er 2023. La liste des infractions concernées par la perte de points a été rendue publique par le ministère des transports. En l’espace d’une semaine, près de 1900 points ont déjà été retranchés à des conducteurs.

Le permis à points CI est désormais une réalité en Côte d’Ivoire, et cela depuis le mercredi 1er mars 2023. Avant l’entrée en vigueur de cette mesure, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été menées par le ministère des transports, invitant les transportant à de meilleures attitudes sur les routes.

La liste des infractions a même été communiquée aux différents acteurs du transport en Côte d’Ivoire, en l’occurrence les détenteurs du permis de conduire, les premiers acteurs concernés par le système du permis à points CI.

Une semaine après l’entrée en vigueur de cette mesure inédite en Côte d’Ivoire, les chiffres révélés par le ministère des transports restent alarmants. Selon une annonce faite ce mercredi 8 mars 203 par le ministère des transports, le permis de conduire à points aurait déjà fait des centaines de victimes en Côte d’Ivoire.

Selon les chiffres du ministère des transports, 1836 points ont déjà été retranchés à des conducteurs, pour des infractions commises en agglomération. Selon les informations du ministère des transports, ces conducteurs ayant perdus des points ont commis des infractions liées aux excès de vitesse, notamment le dépassement de la vitesse limite autorisée en agglomération, de 20 à 25 km/h.

En gros il s’agit de conducteurs ayant été flashés à une vitesse comprise entre 90 et 95 km/ en agglomération, alors que la vitesse maximale autorisée en agglomération est de 70km/heure, voire souvent 60km/h, selon certains panneaux d’indicateurs de vitesse autorisée.

Selon le ministère des transports, le conducteur perdant ses 12 points perdra automatiquement son titre de conduire. Il devra effectuer un stage de récupération de points dans un centre agréé par le ministère. Le coût total de ce stage de récupération de points s’élève à 100 000 frs Cfa.

Les infractions concernées entrainent une perte de 2,3,4 et 6 points au conducteur. Les infractions sont constatées par vidéoverbalisation, et aussi par des agents de contrôles assermentés sur la route.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.