La préinscription orientationsup.net du bachelier 2023 commence officiellement le samedi 5 août, selon les informations rendues publiques par le ministère de l’enseignement supérieur. Pour son affectation, le candidat devra opter soit pour l’université, soit pour une filière en grande école.
La préinscription orientationsup.net pour le bachelier 2023 démarre ce 5 août. Conformément à l’organigramme dévoilé par le ministère, le processus d’affectation dans l’enseignement supérieur prendra fin le 31 août 2023. Cette année, plus de 100 000 candidats sont attendus dans ce processus d’affectation au niveau de l’enseignement supérieur.
Pour entamer un cursus universitaire en Côte d’Ivoire, l’Etat demande au nouveau bachelier de prendre part au processus de préinscription sur orientationsup.net du bachelier 2023. Faute de quoi, le candidat ne sera pas orienté dans une école de son choix.
Le cas échéant, il devra lui-même s’acquitter de l’intégralité des frais de scolarité, ce qui n’est pas donné à tout le monde, au regard du coût de la scolarité dans certaines grandes écoles privées du pays. En quelques mots, la préinscription orientationsup.net du bachelier 2023 consiste concrètement à choisir en ligne une université ou grande école, pour l’entame du cursus universitaire.
A cet effet, le candidat est invité à se rendre sur la plateforme www.orientationsup.net. Il devra faire trois choix parmi la liste des universités et grandes écoles proposées. Mais le choix ne garantit en rien l’affectation du concerné dans l’établissement et la filière de son choix.
Les différentes candidatures seront passées au peigne fin par le ministère de l’enseignement supérieur, après le 31 août. Il faut savoir que l’orientation des bacheliers à l’université est soumise à de nombreuses conditions.
Seuls les candidats remplissant les critères seront orientés dans les filières et écoles qu’ils auront choisies. Aussi, il faut tenir compte de la capacité d’accueil des universités publiques ivoiriennes. L’année dernière, seulement 19700 places étaient disponibles dans les universités publiques du pays, alors qu’ils étaient plus de 98 000 nouveaux bacheliers.
Pour l’année 2023, le nombre de bacheliers est passé à plus de 100 000, ce qui signifie que la course à l’affectation dans les universités publiques en Côte d’Ivoire sera très rude. Pour les candidats qui seront recalés, pas d’inquiétude à se faire. Ils pourront toujours être orientés, mais seulement dans une grande école de leur choix, après les résultats du processus d’affectation.
Soyez le premier a laisser un commentaire