La présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire alimente déjà la polémique alors que nous sommes à moins de 18 mois de ce scrutin présidentiel. S’il avait conditionné son engagement dans le jeu politique par le retrait de son mentor Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé entend désormais participer à la prochaine élection ivoirienne prévue pour octobre 2025.
La présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire «ne se fera pas sans moi», a lancé ce vendredi 26 avril Charles Blé Goudé, le président du COJEP. Lors d’un droit de réponse au ministre gouverneur Cissé Bacongo, Charles Blé Goudé a levé le voile sur ses futures ambitions politiques. S’il a d’ores et déjà déclaré qu’il ambitionnait de diriger un jour la Côte d’Ivoire, le président du COJEP compte se lancer dans le jeu politique dès le prochain scrutin présidentiel.
Charles Blé Goudé entend donc participer à la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire, à en juger par ses propres déclarations ce vendredi 26 avril 2024. Le président du COJEP n’a pas pour autant communiqué sur la forme que prendrait cet engagement à la prochaine élection présidentielle ivoirienne, prévue pour octobre 2025. Pour certains il s’agit clairement d’une décision de candidature au prochain scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire.
Mais cette candidature, si elle est voulue, doit d’abord être possible juridiquement. Malgré son acquittement à la Cour Pénale Internationale, Charles Blé Goudé traine toujours une épée Damoclès sur la tête dans son pays. A l’instar de Laurent Gbagbo, le président du COJEP a été condamnée à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire, dans l’attaque de la BCEAO pendant la crise électorale de 2010.
Cette condamnation a par ailleurs conduit à son éviction de la liste électorale ivoirienne, tout comme Laurent Gbagbo, le président du PPA CI. L’ancien dirigeant ivoirien a par ailleurs été présenté par son parti comme le candidat de l’opposition à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire.
Charles Blé Goudé devra d’abord être réintégrer sur la liste électorale, s’il entend être un acteur majeur du prochain scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire. Soupçonné de proximité avec le RHDP, le président du COJEP a clairement laissé entendre ce vendredi qu’il n’était nullement proche de l’actuel parti au pouvoir.
Soyez le premier a laisser un commentaire