Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Côte d’Ivoire : Dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines

En Côte d’Ivoire, la dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines a été entérinée ce jeudi 17 octobre 2024 par le gouvernement, à l’issue d’un Conseil National de Sécurité. Après l’assassinat d’un étudiant, une mesure de suspension provisoire des syndicats d’étudiants dont la FESCI, a été prise par le gouvernement ivoirien.

En Côte d’Ivoire, la dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines est désormais effective. La décision a été annoncée ce jeudi 17 octobre 2024 à l’issue d’un Conseil National de Sécurité qui s’est tenu au Palais de la Présidence. A titre conservatoire, le gouvernement avait annoncé la suspension des activités de toutes les associations syndicales, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat d’un étudiant, membre de l’association syndicale dénommée FESCI. Dans le cadre de cette enquête, près d’une vingtaine d’étudiants avaient été mis aux arrêts. Parmi les personnes interpellées, figurent Sié Kambou, l’actuel secrétaire général de la FESCI, la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire.

En Côte d’Ivoire, la dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines va certainement alimenter les débats, puisque les élèves et étudiants se retrouvent désormais sans syndicat pour la défense de leurs causes. Rappelons que cette décision d’interdiction ne frappe pas que la FESCI, mais toutes les associations syndicales présentes en Côte d’Ivoire. En Côte d’Ivoire, la dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines a actée ce jeudi 17 octobre 2024. Après plus d’une trentaine d’année d’existence, la FESCI est contrainte à mettre la clé sous le paillasson, suite à la une décision officielle du gouvernement ce jeudi lors d’un Conseil National de Sécurité.

Le gouvernement s’est également engagé dans un processus d’assainissement des cités universitaires. Selon les chiffres fournis ce jour par le gouvernement, ce sont environ 5000 étudiants qui ont été délogés des chambres universitaires, lors de l’opération de libération des cités lancées il y’a un peu plus d’une semaine. La principale information du Conseil de Sécurité reste la dissolution définitive de toutes les associations syndicales estudiantines en Côte d’Ivoire.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.