Le recensement électoral en Côte d’Ivoire, lancé le 19 octobre dernier, suscite un engouement sans précédent, en raison de la tenue de la prochaine élection présidentielle prévue pour octobre 2025. Les nouveaux majeurs attendus sur les sites de recensement n’auront pas besoin de fournir leur extrait de naissance pour se faire enrôler.
Le recensement électoral tant attendu en Côte d’Ivoire a finalement débuté depuis le samedi 19 octobre dernier sur toute l’étendue du territoire national. Mais les nouveaux majeurs, du moins pour certains, sont confrontés à quelques difficultés lors du recensement électoral. Pour la révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire, la liste des documents exigés a été dévoilée par la commission électorale indépendante.
Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, et même dans certaines presses en ligne, l’extrait de naissance ne fait pas partie des documents exigés pour le recensement électoral en Côte d’Ivoire. Dans la soirée du lundi 21 octobre, la commission électorale indépendante a indiqué dans un communiqué que les nouveaux majeurs peuvent se faire enrôler, soit avec :
« – la Carte Nationale d’identité (CNI) en cours de validité, ou
– le récépissé d’enrôlement délivré par l’ONECI, ou
– le certificat de nationalité.
La production d’un extrait d’acte de naissance n’est donc pas obligatoire et ne doit pas être exigée des requérants. », explique la Commission électorale indépendante dans son communiqué. Les nouveaux majeurs, munis donc des documents cités un peu plus hauts, peuvent se faire enrôler sans problème dans le centre de leur choix. L’opération de révision de la liste électorale indépendante a débuté officiellement le samedi 19 octobre 2024 en Côte d’Ivoire.
Selon le calendrier initial dévoilé par la CEI, le recensement électoral prendra fin officiellement le 10 novembre 2024. Mais cette date buttoir devrait être prorogée, compte tenu de l’enjeu de la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. L’une des questions essentielles de cette opération de révision électorale reste l’inscription de l’ancien président Laurent Gbagbo sur la liste électorale.
Soyez le premier a laisser un commentaire