Last Updated on 13 février 2026 by Valaire S
La recrudescence des accidents de circulation en Côte d’Ivoire suscite une vive inquiétude. Rien que depuis le début de l’année, ce sont plus de 164 personnes qui sont décédées dans des accidents routiers, une situation qui invite le ministère des transports à renforcer sa stratégie de lutte contre les incivismes routiers.
La recrudescence des accidents de circulation en Côte d’Ivoire a endeuillé plus d’une centaine de famille, depuis le début de l’année. Les statistiques fournies par le ministère des Transports, sur le taux de mortalité en ce début d’année, donnent froid dans le dos : «La Côte d’Ivoire connaît ces dernières semaines une recrudescence préoccupante des accidents de la circulation, avec des pertes en vies humaines, des blessés graves et d’importants dégâts matériels.
Depuis le 1er janvier 2026, il a été enregistré 519 accidents occasionnant 164 tués et 1 934 blessés, soit en moyenne 04 tués par jour.», révèle ce vendredi 13 février le ministre ivoirien chargé des transports. Dans la matinée de ce vendredi, rappelons que 5 personnes sont encore décédées dans un accident de route à Divo, dans une collision entre un car et minicar de transport. Face à la gravité de la situation, le ministère des Transports a décidé d’adopter la tolérance zéro pour 11 infractions routières majeures en Côte d’Ivoire :
- Le défaut de permis de conduire :
- Le défaut de visite technique:
- Le défaut d’assurance;
- L’alcool au volant;
- Les surcharges de véhicules de transport de marchandises;
- Le surnombre de passagers;
- Le mauvais état physique du véhicule
- Le défaut de triangle de pré-signalisation;
- Le défaut d’éclairage ou l’éclairage défectueux;
- L’usage de pneumatique en mauvais état ;
- Le non port de casque de sécurité pour les utilisateurs des engins de 2 et 3 roues.
Cette mesure sera renforcée par un contrôle inopiné dans certains centres de visite technique. Les centres qui ne respectent pas les réglementations en vigueur encourent une fermeture : «Des missions d’inspection inopinées seront menées dans les centres de visite technique sur l’ensemble du territoire national.Tout centre de visite technique ne respectant pas les clauses de son arrêté d’agrément sera immédiatement fermé.», a déclaré dans la soirée de ce vendredi le ministre Amadou Koné, ministre des Transports en Côte d’Ivoire.





