Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Un ressortissant ivoirien de 18 ans rapatrié de la France

Last Updated on 13 février 2026 by Valaire S

Un ressortissant ivoirien âgé de 18 ans a été rapatrié de la France dans l’après-midi du jeudi, suite une obligation de quitter le territoire français prise par le préfet de sa commune. L’individu, élève dans un établissement, avait enfreint plusieurs règlements au sein de son école, et multipliait les incidents scolaires.

Un ressortissant ivoirien de 18 ans rapatrié de la France vers son pays d’origine, après la délivrance d’une OQTF par un préfet. L’obligation de quitter le territoire français a été prononcée par le préfet de Loir-et-Cher, suite à plusieurs incidents multipliés ces derniers par le ressortissant ivoirien dans son établissement. C’est en 2022 qu’il a débarqué en France, où il sera pris en charge comme mineur et intègrera une école française. Mais face à la multiplication des violations de règlement de son établissement, le préfet Loir-et-Cher, a estimé que le jeune ivoirien de 18 ans représentait une menace pour la communauté éducative. Une OQTF sera donc prononcée à son encontre :

«Arrivé en France en 2022, pris en charge comme mineur non accompagné puis scolarisé dans un lycée public de Blois, un ressortissant ivoirien âgé de 18 ans a, au cours des derniers mois, multiplié les incidents et violations du règlement de son établissement et traduisant un rejet de plus en plus accentué des valeurs de la République et des règles qui fondent notre vie commune. Le 30 janvier dernier, il a, lors d’un cours évoquant l’histoire de l’islam, adopté une attitude particulièrement menaçante envers son professeur d’histoire-géographie, dont il a contesté la légitimité à évoquer la religion musulmane…

Il a, en conséquence de cet incident grave, fait l’objet d’une exclusion à titre conservatoire de son lycée et d’une interpellation par les services de police pour menaces de crimes ou délits sur personne chargée d’une mission de service public.», déclare le préfet dans un communiqué. Après la prononciation d’une OQTF à son encontre, l’ivoirien de 18 ans a introduit plusieurs recours pour obtenir l’annulation de cette décision. Mais l’ensemble des recours sera rejeté par les Magistrats français, qui ‘‘ont estimé que le préfet de Loir-et-Cher n’avait pas commis d’erreur d’appréciation en estimant que la présence en France de l’intéressé était constitutive d’une menace à l’ordre public’’. Le ressortissant ivoirien de 18 ans a été rapatrié de la France dans l’après-midi du jeudi 12 février 2026 pour son pays d’origine.

Mission News Theme by Compete Themes.