Press "Enter" to skip to content

Vih SIDA et Tuberculose : le Mali reçoit 34 milliards Fcfa du Fonds Mondial

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Mali n’est pas seul dans la lutte contre le Vih Sida et la Tuberculose. Les autorités maliennes viennent de recevoir une nouvelle subvention de 34 milliards de francs Cfa de la part du Fonds Mondial pour intensifier les efforts sur le terrain dans la lutte contre les deux maladies.

Dans le cadre de la lutte contre le VIH Sida et la Tuberculose, le Mali vient de recevoir une importante subvention du Fonds Mondial. Les autorités sanitaires maliennes ont reçu un nouvel appui financier dans la lutte contre les deux pandémies.

Si le niveau d’alerte sanitaire en Côte d’Ivoire concernant cette maladie est élevée, c’est également le cas chez le voisin malien comme on peut le constater à travers la multiplication des campagnes de sensibilisation.  La nouvelle subvention du Fonds Mondial au Mali s’élève à 34,727 milliards de francs Cfa, soit près de 53 millions d’euros.

Présent à la signature de cette convention, le représentant de l’institution internationale a indiqué que

« ces subventions viendront renforcer les acquis notoires en matière de la lutte contre ces pandémies. L’objectif est l’élimination absolue de ces pandémies en tant que menacent de la santé publique d’ici 2030, l’effort de l’ensemble des acteurs est nécessaire. Les bénéficiaires doivent s’engager pour atteindre des résultats à la hauteur des enjeux. ».

Pour sa part, le représentant du ministère de la santé a rassuré le Fonds mondial sur l’usage à bon escient de cette nouvelle subvention dans le cadre de la lutte contre le VIH Sida et la Tuberculose : ‘‘Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour renforcer ces actions et assurer la bonne utilisation des ressources qui sont mises à sa disposition’’, a fait remarquer Dr Salif Samaké.

Cette nouvelle tranche d’aide accordée au Mali fait monter désormais à près de 200 millions d’euros la subvention du Fonds Mondial au pays dans la lutte contre le Sida et la Tuberculose. Entre 2005 et 2017, l’institution internationale a octroyé au Mali près de 180 millions de dollars, un engagement qui s’est matérialisé lundi par la signature d’une nouvelle convention pour l’octroi de 34,727 milliards de francs Cfa aux autorités maliennes.

Lutte contre le Sida et la Tuberculose, où en est le Mali ?

Grâce aux partenaires extérieurs notamment le Fonds Mondial, le Mali a considérablement amélioré ses statistiques en termes de lutte contre les deux maladies. Concernant le Vih Sida, le nombre de malades dépistés et bénéficiant d’un traitement est passé de 5291 en 2010 à 6776 en 2016.

Le nombre de sites de dépistages a presque décuplé entre 2005 et 2017. Alors que le pays enregistrait seulement 26 sites de dépistage 13 ans en arrière, le Mali compte aujourd’hui 226 centres de dépistage. En ce qui concerne les centres de traitement du Sida, on en dénombre désormais 95 sur toute l’étendue du territoire malien alors que le pays n’en disposait que de 14 en 2005.

A ce jour, aucun traitement homologué n’a été découvert contre le Vih, même si en Afrique on parle de certains remèdes miracles comme le Kimana Mpaka, traitement né des efforts laborieux d’un chercheur congolais. Quant à la médecine moderne, elle reste toujours en quête d’un traitement contre le Vih.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.