La présidentielle 2024 au Sénégal est prévue pour le mois de février. La liste des 21 candidats en lice pour le fauteuil a été publiée par le Conseil Constitutionnel. Opposant populaire auprès de la jeunesse sénégalaise, Ousmane Sonko a vu sa candidature être invalidée par la Haute Juridiction sénégalaise.
La présidentielle 2024 au Sénégal se déroulera finalement sans l’opposant Ousmane Sonko. Condamné par la justice de son pays, l’opposant sénégalais avait tout de même réussi à contourner la commission en déposant directement sa candidature. Le vendredi 13 janvier 2024, le Conseil Constitutionnel a dévoilé la liste des candidatures retenues pour la présidentielle 2024 au Sénégal.
Si les proches de Sonko étaient plutôt optimistes sur sa participation à cette élection de février 2024, le Conseil Constitutionnel a tout simplement invalidé la candidature de l’opposant sénégalais. La tension pourrait de nouveau monter d’un cran entre le pouvoir en place et les partisans de l’opposant sénégalais, engagé dans une bataille juridique avec son pays depuis plusieurs mois.
Pour la présidentielle de 2024 au Sénégal, les 7 sages ont retenu officiellement 21 candidatures. Suite au retrait de Macky Sall, le premier ministre, considéré comme le numéro 2 de la mouvance présidentielle, a été désigné comme successeur de Macky Sall.
La candidature du premier ministre Amadou Ba a été validée par le Conseil Constitutionnel. Si la candidature d’Ousmane Sonko a été invalidée, celle de Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, a en revanche été validée par les 7 Sages.
Si le Conseil Constitutionnel ne s’est pas prononcé sur le retrait d’Ousmane Sonko, tout semble indiqué que l’invalidation de sa candidature est due à sa condamnation par la justice sénégalaise. Pour certains partisans de l’opposition, le pouvoir actuel met tout en œuvre pour empêcher Ousmane Sonko de se présenter à la présidentielle 2024 au Sénégal.
Alors que de nombreux sénégalais s’attendaient à sa candidature, le président Macky Sall a finalement décidé de se retirer de la course à la présidentielle. Son parti désigner Amadou Ba, l’actuel premier ministre, pour le succéder dans cette course à la présidentielle. La réaction des fans de Sonko ne devrait pas tarder après la liste des 21 candidats communiquée par le Conseil Constitutionnel.
Soyez le premier a laisser un commentaire