Au sommet du classement des 30 africains les plus riches de l’année 2018, toujours le milliardaire nigérian Aliko Dangote. Selon le magazine américain Forbes, la fortune du magnat de l’industrie cimentière s’établit cette année 12,2 milliards de dollars. L’homme le plus riche d’Afrique n’est pas le seul nigérian de la liste des trente milliardaires cette année.
Les 30 africains les plus riches en 2018 sont tous milliardaires en dollars, ce qui n’est pas le cas du classement des 50 hommes les plus riches d’Afrique. Selon le classement Forbes consacré aux africains les plus riches, la première place du podium revient à Aliko Dangote avec sa fortune estimée à 12,2 milliards de dollars.
Rappelons qu’en 2016, le richissime homme d’affaires nigérian était aux commandes d’une fortune estimée à un peu plus de 15 milliards de dollars. Lui n’est plus dans le top 10 des africains les plus riches mais il demeure toujours parmi les plus grosses fortunes du continent africain, il s’agit de Christoffel Wiese.
Au classement des 23 hommes les plus riches en 2018 dévoilé par Forbes, le multimilliardaire sud-africain s’est soudainement retrouvé à la dernière place du podium. Cette chute au classement des milliardaires africains s’explique par la démission de Christoffel Wiese qui, fin décembre 2017, a été contraint de quitter la présidence du Conseil d’Administration de la compagnie Steinhoff.
Au classement des 30 africains les plus riches en 2018, on retrouve un milliardaire zimbabwéen. Avec une fortune estimée à 1,7 milliard de dollars, Strive Masiyiwa figure même dans le top 20 des africains les plus riches établi par Forbes cette année.
Ce classement des 30 milliardaires africains prend en compte les 23 milliardaires officiels désignés par le magazine américain mais aussi quelques grosses fortunes du continent qui, pour des raisons que nous ignorons, n’ont pas été prises en compte par Forbes.
Classement des 30 milliardaires africains de 2018
• 30e Michiel Le Roux (Afrique du Sud) : le fondateur de Capitec Bank en 2001 est aux commandes d’une fortune qui s’élève à 1,2 milliards de dollars.
• 29e Stephen Saad Afrique du Sud : le magnat de l’industrie pharmaceutique est à la tête de Aspen Pharmacare. Sa fortune est actuellement évaluée à 1,2 milliards de dollars.
• 28e Igho Sanomi (Nigéria) : le PDG de Taleveras Group est à la tête d’une fortune évaluée à 1,3 milliard de dollars.
• 27e Aziz Akhanouch (Maroc) : propriétaire de Akwa Group, sa fortune est estimée à 1,7 milliard de dollars.
• 26e Youssef Mansour (Egypte) : le milliardaire égyptien détient une part de l’entreprise familiale Mansour Group. Sa fortune s’élève en 2018 à 1,4 milliard de dollars ;
• 25e Charles Ampofo (Ghana) : classé en tête des premières fortunes au Ghana, le PDG de Kampac Oil pèse cette année 1,46 milliards de dollars.
• 24e Abdusalam Rabiu (Nigéria) : le PDG de BUA Group est aux commandes d’une fortune estimée à 1,5 milliards de dollars.
• 23e Mohammed Dewji (Tanzanie) : le seul tanzanien du classement des 30 africains les plus riches en 2018 dirige METL, une entreprise fondée par son père dans les années 1970. Sa fortune s’élève à 1,5 milliard de dollars.
• 22e Tony Elumelu (Nigéria) : le magnat des finances est le fondateur du groupe UBA (United Bank for Africa). La fortune du milliardaire nigérian s’élève à 1,6 milliard de dollars selon certains médias nigérians.
• 21e Othman Benjelloun (Maroc) : le PDG de BMCE of Africa fait toujours partie des 30 hommes les plus riches d’Afrique. Sa fortune cette année est évaluée à 1,6 milliard de dollars.
• 20e Folorunsho Alakija – Nigéria : la patronne de Famfa Oil se classe toujours parmi les grosses fortunes du continent africain. Son patrimoine est actuellement évalué à 1,6 milliard de dollars.
• 19e Mohamed Al Fayed – Egypte : l’homme d’affaires égyptien est l’heureux propriétaire de l’Hôtel Ritz Paris, un huppé complexe hôtelier 5 étoiles située en plein cœur de la capitale française. Sa fortune est estimée à 1,66 milliard de dollars.
• 18e Strive Masiyiwa – Zimbabwe : le PDG d’Econet Group est aux commandes d’une fortune évaluée par le magazine américain à 1,7 milliard de dollars.
• 17e Theophilus Danjuma – Nigéria : après avoir servi dans l’armée, le nigérian s’est reconverti dans les affaires. Il dirige actuellement la South Atlantic Petroleum Limited. Selon les médias de son pays, il pèserait actuellement 1,8 milliard de dollars.
• 16e Yasseen Mansour – Egypte : il est actionnaire au sein de Mansour Group, la société familiale. Sa fortune cette année à 1,9 milliard de dollars de dollars selon le magazine américain.
• 15e Aziz Akhanouch Maroc : propriétaire de Akwa Group, sa fortune est estimée à 2,2 milliards de dollars.
• 14e Patrice Motsepe Afrique du Sud : le noir le plus riche de son pays, il est à la tête de la compagnie African Rainbow Minerals. Selon Forbes sa fortune s’élève à 2,4 milliards de dollars.
• 13e Mohamed Mansour Egypte : il est patron du Groupe Mansour et aussi la première fortune du clan familial. Sa fortune est estimée à 2,7 milliards de dollars par Forbes cette année.
• 12e Isabel dos Santos Angola : si elle figure dans top 10 des africains les plus riches en 2018 établi par Forbes, la milliardaire angolaise recule de quelques places si on prend en compte les autres milliardaires du continent qui n’ont pas été comptabilisés par le magazine américain dans son classement des fortunes africaines.
La fortune de la fille de l’ex-président angolais s’établit cette année à 2,7 milliards de dollars.
• 11e Benedict Peters Nigéria : si l’on se fie aux médias nigérians, le PDG d’ Aiteo Group aurait amplement sa place dans ce classement des 30 africains les plus riches en 2018. Sa fortune personnelle s’établirait actuellement à 2,7 milliards de dollars.
• 10e Koos Bekker Afrique du Sud : le patron du groupe de Médias Naspers pèse cette année 2,8 milliards de dollars.
• 9e Cletus Ibeto Nigéria : le PDG de la compagnie nigériane Ibeto Group serait aux commandes d’une fortune estimée à 3,7 milliards de dollars selon certains médias de son pays.
• 8e Arthur Eze Nigéria : le PDG d’Atlas Oranto Petroleum occupe la huitième place du classement des 30 africains les plus riches en 2018, bien qu’il n’ait pas été pris en compte dans le classement Forbes cette année. Au Nigéria, certains médias estiment que sa fortune atteint les 4 milliards de dollars cette année.
• 7e Naguib Sawiris Egypte : il dirige une partie de la société familiale Orascom. D’après Forbes, sa fortune est estimée cette année à 4 milliards de dollars.
• 6e Issad Rebrab Algérie : le propriétaire du Groupe Cevital est le seul milliardaire algérien du top 30 des africains les plus riches en 2018. Selon les estimations du magazine américain, la fortune du milliardaire algérien s’établirait à 4 milliards de dollars.
• 5e Mike Adenuga Nigéria : le patron de Globacom pointe à la cinquième place du classement des trente milliardaires africains de l’année avec une fortune estimée à 5,3 milliards de dollars.
• 4e Nassef Sawiris Egypte : la première fortune du clan Sawiris est aussi un actionnaire au sein du Groupe Adidas. Sa fortune est estimée à 6,8 milliards de dollars.
• 3e Johann Rupert Afrique du Sud : le patron de Richemont, maison mère de la marque Cartier, ne connaît pas la crise, contrairement à son compatriote Christoffel Wiese. La seconde fortune sud-africaine pèse cette année 7,2 milliards de dollars.
• 2e Nicky Oppenheimer Afrique du Sud : l’ancien patron de la société minière De Beers reste toujours la première fortune de son pays. D’après le magazine américain, sa fortune s’établit actuellement à 7,7 milliards de dollars.
• 1er Aliko Dangote Nigéria : Il n’est pas dans le top 50 des hommes les plus riches du monde en 2018 mais sa fortune reste toujours impressionnante en Afrique. Le PDG de Dangote Group règne au sommet du classement des 30 africains les plus riches en 2018 grâce à une fortune qui s’établit à 12,2 milliards de dollars.
Soyez le premier a laisser un commentaire