Le top 10 des femmes les plus riches d’Afrique est actuellement dominé par l’angolaise Isabel Dos Santos. A la tête d’une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars, la fille aînée de l’ex-président angolais figure parmi les premières grosses fortunes du continent africain. La nigériane Folorunsho Alakija qui codirige la holding pétrolière Famfa Oil avec son époux occupe la seconde position du classement avec une fortune estimée à 1,6 milliard de dollars.
Le top 10 des femmes les plus riches d’Afrique est un classement toujours surclassé par la milliardaire angolaise Isabel Dos Santos. Désignée par le magazine Forbes comme étant la femme la plus riche d’Afrique en 2018, la fille aînée de l’ex-chef d’Etat angolais est aux commandes d’une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars.
Pour ceux qui suivent régulièrement le classement des hommes les plus riches d’Afrique, vous avez certainement pu vous rendre compte que la fortune de la milliardaire angolaise est légèrement en baisse de 400 millions de dollars, puisque l’année dernière Isabel Dos Santos pesait 3,1 milliards de dollars d’après Forbes.
Mais cela ne change rien à la position d’Isabel au classement des plus riches en Afrique centrale, un podium qu’elle domine incontestablement avec ses 2,7 milliards de dollars.
Ce recul de la milliardaire angolaise au classement Forbes des africains les plus riches s’explique en partie par sa destitution de la présidence du conseil d’Administration de Sonangol, la compagnie nationale chargée de l’exploitation pétrolière en Angola.
Malgré cette baisse de sa fortune, elle domine toujours le top 10 des femmes les plus riches d’Afrique. Parmi les 20 femmes les plus riches d’Afrique, celle qui se rapproche le mieux de la fortune d’Isabel Dos Santos est la nigériane Folorunsho Alakija.
En plus d’être la femme la plus riche du Nigéria, elle figure parmi les 10 plus riches en Afrique de l’ouest en 2018. Selon le magazine Forbes, la fortune de la patronne de Famfa Oil s’élève à 1,6 milliard de dollars, assez pour figurer dans le top 20 des africains les plus riches.
Rappelons que la nigériane domine également le classement des femmes les plus riches en Afrique de l’ouest. En quatrième position du top 10 des femmes les plus riches d’Afrique, on retrouve la ghanéenne Patricia Poku-Diaby.
Grâce à une fortune qui s’élève à 720 millions de dollars, Patricia Poku-Diaby se fait également une place parmi les 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2018. Kate Fotso, première fortune féminine au Cameroun, se signale également dans ce top 10 des femmes les plus riches d’Afrique.
A en croire les médias camerounais, la veuve d’André Fotso serait à la tête d’une fortune estimée à 252 millions de dollars.
Top 10 des femmes africaines les plus riches en intégralité
• 1ère Isabel dos Santos (Angola) 2,7 milliards de dollars
• 2e Folorunsho Alakija (Nigéria) 1,6 milliard de dollars
• 3e Ngina Kenyatta (Kenya) 1 milliard de dollars
• 4e Patricia Poku-Diaby (Ghana) 720 millions de dollars
• 5e Hajia bola shagaya (Nigéria) 630 million dollars
• 6e Thérèse Oppong-Beeko (Ghana) 420 millions de dollars
• 7e Kate Fotso (Cameroun) 252 millions de dollars
• 8e Kate Quartey-Papafio (Ghana) 250 millions de dollars
• 9e Wendy Appelbaum (Afrique du Sud) 220,63 millions de dollars
• 10e Wendy Ackerman (Afrique du Sud) 161,23 millions de dollars.
Soyez le premier a laisser un commentaire