Press "Enter" to skip to content

Les hommes les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019

Le classement des hommes les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019 a été établi sur base des chiffres fournis par le média américain Forbes. A en juger par ce média, aucune autre nationalité ne figurera sur ce podium des plus grosses fortunes de la sous-région, en dehors du Nigéria.

Les hommes les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019 sont tous de nationalité nigériane, si l’on se base sur le classement Forbes des 20 milliardaires africains de l’année en cours. Selon le magazine américain, seulement quatre riches hommes du Nigéria représentent la sous-région ouest africaine dans le classement des milliardaires cette année.

C’est donc à la lumière de ces chiffres que nous vous dévoilons le classement des hommes les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019. En première position du classement, aucun changement majeur. Maintenu à son rang d’homme le plus riche d’Afrique en 2019, Aliko Dangote occupe tout naturellement la première place dans ce classement des fortunes de la zone CEDEAO.

Contrairement aux années précédentes, la fortune du milliardaire nigérian enregistre une baisse exceptionnelle cette année. De 12,2 milliards de dollars, Aliko Dangote passe désormais à 10,3 milliards de dollars en fortune selon le magazine américain Forbes, une baisse qui ne l’empêche pas d’être au sommet du classement des hommes les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019. En seconde position du classement des fortunes de la sous-région ouest africaine, on retrouve le patron de Globacom.

Pour info, Globacom se positionne depuis des années comme l’un des plus grands opérateurs mobiles en République fédérale du Nigéria. Et il faut croire que l’année a été prolifique pour le fondateur de Globacom puisque Mike Adenuga a considérablement évolué dans le nouveau classement des 10 hommes les plus riches d’Afrique. D’après le média américain, la fortune de Mike Adenuga passe cette année à 9,2 milliards de dollars.

L’homme d’affaires nigérian se positionne donc derrière son confrère Aliko Dangote dans ce classement des hommes les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019. La troisième place du classement des plus grosses fortunes ouest africaines revient encore au Nigéria. Occupé l’année dernière par Folorunsho Alakija, femme la plus riche du Nigéria, cette place revient désormais au milliardaire nigérian Abdusalam Rabiu. Après une apparition dans le classement Forbes des milliardaires africains, le nigérian avait disparu quelques années avant de réapparaître cette année à la 16e place du classement général des fortunes africaines. D’après le média Forbes, la troisième fortune de la zone Cedeao pèse cette année 1,6 milliard de dollars.

Unique femme présente au classement des hommes les plus riches en Afrique de l’ouest en 2019, la milliardaire nigériane Folorunsho Alakija ferme la marche du classement des fortunes de la sous-région ouest africaine. Cette année, la richissime femme d’affaires nigériane voit sa fortune s’établir à 1,1 milliard de dollars. Forbes a officiellement recensé 4 milliardaires en Afrique de l’ouest cette année dans son classement.

Mais selon plusieurs médias, l’on recenserait d’autres fortunes au niveau de la sous-région. Le classement des 50 hommes les plus riches de l’Afrique de l’ouest, un classement spécialement établi par notre rédaction, vous fournira de plus amples détails sur l’identité des autres fortunes de la zone Cedeao :

• 1er Aliko Dangote (Nigéria) : Le PDG de Dangote Group vient en première position en 2019 avec 10,3 milliards de dollars.

• 2e Mike Adenuga (Nigéria) : le patron de Globacom est aux commandes d’une fortune estimée à 9,2 milliards de dollars cette année.

• 3e Abdusalam Rabiu (Nigéria) : le PDG de BUA Group est à la tête d’une fortune qui s’élève à 1,6 milliard de dollars selon le magazine américain.

• 4e Folorunsho Alakija (Nigéria) : la fortune de la patronne de Famfa Oil est actuellement évaluée à 1,1 milliard de dollars.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.