Press "Enter" to skip to content

Classement des 15 langues les plus parlées en Afrique

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le classement des langues les plus parlées sur le continent africain est dominé par l’arabe qui également figure parmi les dialectes qui comptent le plus grand nombre de locuteurs au monde. Sur les 2000 dialectes que comptent l’Afrique, quelles sont les 15 ayant le plus grand nombre de locuteurs ?

Le classement des 15 langues les plus parlées en Afrique n’est pas un tableau facile à établir. Le continent africain dans son ensemble comprend quelques 2000 langues africaines, mais le nombre de locuteurs fait toute la différence entre ces dialectes parlés sur le continent. Nous rappelons que le français et l’anglais ont été mis à l’écart de ce classement consacré aux 15 langues les plus parlées en Afrique.

La première place revient à la langue arabe parlée principalement dans en Afrique du Nord. Le dialecte compte sur le continent africain plus de 150 millions de locuteurs et se classe aussi dans le top 10 des langues les plus parlées à l’échelle mondiale. L’arabe est suivie dans le top 15 par la langue Swahili, un dialecte aussi connu sous l’appellation Kiswahili. Cette langue africaine qui compte des locuteurs dans une dizaine de pays du continent serait parlée par 100 à 150 millions de personnes en Afrique.

A la troisième place du podium, nous retrouvons l’Amharique, un dialecte principalement parlé en Afrique de l’Est notamment par l’Ethiopie, le Soudan, le Djibouti, l’Erythrée. Le dialecte compte également quelques locuteurs au Yémen. Globalement, on estime entre 28 et 50 millions le nombre de personnes qui parlent ce dialecte sur le continent africain.

L’haoussa, l’une des langues les plus parlées en Afrique de l’ouest, vient en quatrième position du classement des 15 langues qui comptent le plus grand nombre de locuteurs sur le continent. Du Nigéria au Ghana, en passant par le Niger sans oublier le Cameroun, la communauté haoussa est présente dans plus de cinq pays africains. Ce dialecte africain est aujourd’hui parlé par 18 à 50 millions de locuteurs sur le continent.

Top 15 des langues africaines les plus parlées

15e Le xhosa : dialecte principalement parlé en Afrique du sud. Il compte à ce jour environ 8 millions de locuteurs sur le continent.

14e Le Wolof : dialecte principalement parlé au Sénégal, en Gambie puis par une petite communauté en Mauritanie. La langue compte aujourd’hui un peu plus de 10 millions de locuteurs et domine le classement des 10 langues les plus parlées au Sénégal.

13e Le Zoulou : dialecte principalement parlé en Afrique australe dans le pays de Mandela, mais aussi au Swaziland et au Malawi. Le dialecte compte un peu plus de 10 millions de locuteurs sur le continent.

12e Kirundi : langue bantoue principalement parlée au Burundi, en Tanzanie puis au Rwanda. Le nombre de locuteurs parlant cette langue est aujourd’hui estimée à 12 millions de personnes.

11e Le Kinyarwanda : dialecte africain d’origine bantoue également. Il compte des locuteurs au Rwanda, en Ouganda, au Burundi puis en Tanzanie. La langue serait parlée aujourd’hui par un peu plus de 15 millions de personnes en Afrique.

10e Le Bambara : le dialecte africain est principalement parlé au Mali et figure parmi les langues les plus parlées en Afrique de l’ouest. Le bambara est parlé au Sénégal, au Burkina, en Guinée et même en Côte d’Ivoire mais avec quelques différences à noter au niveau de l’articulation. Au total, ce sont entre 10 à 15 millions de personnes qui parlent cette langue sur le continent africain.

9e Le Peul : la communauté Peul est présente dans plusieurs pays africains, notamment au Mali en Guinée, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Sierra Leone ou encore en Gambie. La langue peule aussi connue sous l’appellation Fulfuldé est parlée par 10 à 20 millions de personnes.

8e Le Lingala : la langue est principalement parlée en Afrique centrale, notamment en République Démocratique du Congo, au Centrafrique, en Angola et au Congo. Le dialecte compte entre 2 et 25 millions de locuteurs sur le continent.

7e L’Ibo ou Igbo : direction au Nigéria pour la découverte de la 7e langue la plus parlée en Afrique. Principalement parlé au Sud-est du pays, le dialecte compte à ce jour pas moins de 24 millions de locuteurs.

6e L’Oromo : le dialecte est principalement parlé au Kenya, en Ethiopie et compte également quelques locuteurs en Somalie. L’Oromo serait aujourd’hui parlé par plus de 25 millions de personnes sur le continent.

5e Le Yoruba : à la langue cinquième place du classement des 15 langues les plus parlées en Afrique, on retrouve le Yorouba, un dialecte principalement parlé au Nigéria. Toutefois, on dénombre quelques locuteurs dans certaines régions du Togo et du Bénin. A ce jour, ce sont 30 millions de personnes qui parleraient cette langue africaine.

4e Le Haoussa : la communauté haoussa est présente au Cameroun, au Ghana, au Nigéria, au Niger, au Tchad mais aussi au Soudan. La langue compte aujourd’hui entre 18 et 50 millions de locuteurs africains.

3e L’Amharique : le dialecte est principalement parlé en Ethiopie, en Erythrée, au Soudan, au Djibouti et compte aussi quelques locuteurs au Yémen. On estime à ce jour entre 28 et 50 millions le nombre de personnes parlant cette langue sur le continent.

2e Le Swahili : le dialecte est parlé aujourd’hui par 100 à 150 millions de personnes. Sur base d’un classement typiquement réservé aux langues africaines, on consacrerait sans discussion la première place du podium au dialecte Swahili.

1er L’Arabe : les locuteurs de cette langue en Afrique nous viennent principalement du Maghreb, à savoir de l’Egypte, du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye. Le dialecte est parlé par plus de 150 millions de personnes à travers le continent.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.