Press "Enter" to skip to content

Quelle est la langue africaine la plus parlée en Afrique ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Officiellement, on dénombre plus de 2000 langues africaines sur le continent, certaines ayant des locuteurs qui se comptent par dizaines de millions. Sans prendre en compte les dialectes importés que sont le français, l’anglais ou l’arabe, quelle est donc la langue la plus parlée en Afrique ? Si vous pensez peut-être au lingala, alors sachez que vous êtes encore très loin du compte.

La langue africaine la plus parlée en Afrique compte à ce jour environ 150 millions de locuteurs à travers le continent. Parlé aujourd’hui dans neuf pays du continent africain, le dialecte se décline en plusieurs variantes d’un pays à l’autre. Mais cela n’empêche pas les locuteurs de deux ou plusieurs pays parlant cette langue de se comprendre. La langue africaine la plus parlée en Afrique n’est pas le lingala, contrairement à certaines idées reçues, mais plutôt le Swahili. En dépit de la grande diversité linguistique qu’on lui reconnaît, le kiswahili vient en première position des langues les plus parlées au sein de la communauté Swahilie. Le kiswahili a déjà été adopté comme langue officielle dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Est où se trouve la forte majorité de locuteurs du Swahili. Si le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda l’ont déjà adopté comme langue officielle, il faut savoir que le Swahili compte également des millions de locuteurs au Burundi, au Mozambique, au Rwanda, en République Démocratique du Congo, au Malawi, en Somalie et aux Comores. En plus d’être le dialecte africain le plus parlé sur le continent, le swahili vient également en tête du classement des langues bantoues qui comptent le plus grand nombre de locuteurs, devant le lingala principalement parlé en Afrique centrale. Contrairement à certains dialectes africains, le Swahili dispose d’un alphabet, ce qui facilite son apprentissage tant au niveau de l’écrit qu’au niveau de l’oral.

Classement des langues africaines les plus parlées

Sur les 2000 langues africaines, nous nous sommes principalement intéressés aux dix dialectes qui comptent le plus grand nombre de locuteurs en Afrique. Sur base de ce critère, le Swahili qui compte environ 150 millions de locuteurs est suivi au classement par l’Amharique, un dialecte principalement parlé dans les pays d’Afrique de l’Est. Le nombre de personnes parlant l’amharique est estimé entre 28 et 50 millions d’individus. En troisième position du classement des langues africaines les plus parlées en Afrique, vient le dialecte Haoussa. Le Haoussa dispose d’une forte communauté de locuteurs en Afrique de l’ouest et dans la région centrale du continent, des locuteurs dont le nombre serait estimé à environ 38 millions. L’oromo suit au classement avec une communauté de locuteurs estimée à environ 35 millions de personnes. La cinquième langue africaine la plus parlée du continent est le Yorouba, le dialecte le plus parlé au Nigéria. Le Yorouba est actuellement parlé par environ 33 millions de personnes qui nous viennent principalement du Nigéria. En sixième position, suit l’Ibo, un dialecte qui nous vient du Nigéria et qui dispose d’une communauté de locuteurs estimée entre 20 et 35 millions d’individus. Le Lingala ne vient qu’en 7e position du classement des langues africaines les plus parlées en Afrique avec environ 12 à 25 millions de locuteurs. Le dialecte Peul est classé huitième avec 22 millions de locuteurs, suivi du bambara parlé par environ 10 à 15 millions d’individus, et le Kinyarwanda ferme la marche du top 10 avec une communauté estimée à environ 14 millions de locuteurs.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.