Press "Enter" to skip to content

Voici les 10 langues africaines les plus parlées sur le continent

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Sur plus de 2000 dialectes que compte l’Afrique, dix d’entre eux ont le mérite d’avoir le plus grand nombre de locuteurs. Quelles sont les 10 langues africaines les plus parlées sur le continent à ce jour ?

Les 10 langues africaines les plus parlées est un classement exclusivement réservé aux dialectes africains. A ce jour, environ 2000 dialectes ont été déjà recensés sur le continent dont 20 figurent au classement des langues les plus parlées en Afrique. En dehors des langues étrangères dont l’Arabe, le français ou encore l’Anglais, le dialecte africain qui compte le plus grand nombre de locuteurs est un dialecte originaire de la culture bantoue.

Le dialecte africain qui domine le top 10 est à lui tout seul parlé dans environ une dizaine de pays nous venant de l’Afrique de l’est et de l’Afrique centrale. Cette langue africaine est aujourd’hui parlée par environ 150 millions de personnes sur le continent. Dans le classement des dix langues africaines les plus parlées, le Nigéria se fait une place d’honneur avec deux dialectes présents sur le podium, l’Ibo ou Igbo et le dialecte Yorouba.

10e Le Kinyarwanda

Le kinyarwanda encore appelé ikinyarwanda se classe parmi les 10 langues africaines les plus parlées. Pour ceux et celles qui l’ignorent, il s’agit tout simplement de la langue nationale du Rwanda. Le Kinyarwanda est un dialecte exclusivement populaire en Afrique de l’Est.

En plus du Rwanda qui l’a adopté comme langue officielle, le Kinyarwanda compte également quelques locuteurs dans les pays voisins que sont la Tanzanie et l’Ouganda. Selon les dernières estimations, ce dialecte d’origine bantoue serait parlé par 14 millions de personnes.

9e Le Bambara

On quitte l’Afrique de l’Est pour l’Afrique de l’ouest pour découvrir la neuvième langue africaine qui compte le plus grand nombre de locuteurs sur le continent. Le Bambara est principalement parlé au Mali qui l’a adopté comme langue maternelle. Rien que sur le territoire malien, le dialecte serait parlé à plus de 82%.

Les principales villes du Mali où le Bambara est régulièrement entendu sont Bamako la capitale, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Kayes. Au niveau de la sous-région ouest africaine, le dialecte compte également quelques locuteurs au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire principalement au nord du pays, au Sénégal et en Guinée. Entre 10 à 15 millions de personnes parleraient à ce jour le Bambara sur le continent africain.

8e Le Peul

La langue peule est aujourd’hui parlée dans plus d’une dizaine de pays en Afrique, principalement dans les régions ouest africaine et centrale du continent. Parmi les pays où ce dialecte est parlé, figurent entre autre la Mauritanie, la Guinée, le Mali, le Cameroun, le Soudan, la République Centrafricaine, le Niger ou encore le Ghana. Le nombre de locuteurs recensés pour ce dialecte africain est aujourd’hui estimé à un peu plus de 22 millions de personnes.

7e Le Lingala

La septième place du classement des 10 langues africaines les plus parlées revient au Lingala. La République Démocratique du Congo et la République du Congo sont les deux pays où le Lingala est principalement parlé sur le continent.

Si vous sillonnez l’Afrique centrale, vous pourrez également entendre ce dialecte en Angola. Le Lingala compte aussi une faible communauté de locuteurs en République Centrafricaine. Au total, entre 15 à 25 millions de personnes parleraient ce dialecte africain sur le continent.

6e L’Ibo ou Igbo

L’Ibo ou l’Igbo est une langue africaine exclusivement parlée au Nigéria, plus précisément dans la région du Biafra située dans le Sud-est du pays. Contrairement à certains dialectes africains, l’Ibo dispose d’un alphabet qui facilite son apprentissage. Le dialecte se décline aussi en plusieurs variantes bien qu’étant principalement parlé au Nigéria. A ce jour, l’Igbo compterait entre 20 à 35 millions de locuteurs sur le continent africain.

5e Le Yorouba

La cinquième langue africaine la plus parlée du continent nous vient du Nigéria. Le Yorouba vient aussi en première position dans le classement des dialectes les plus parlés en République Fédérale. Contrairement à l’Igbo, le Yorouba compte quelques locuteurs en dehors du Nigéria, notamment au Bénin et au Togo. Le nombre de personnes parlant ce dialecte en Afrique est estimé à 33 millions d’individus.

4e L’oromo

L’oromo est un dialecte exclusivement parlé en Afrique de l’Est. Les locuteurs de cette langue africaine se trouvent principalement en Ethiopie, au Kenya, au Djibouti et en Somalie. Sur les plus d’un milliard d’habitants recensés en Afrique, seulement 35 millions de personnes parlent l’oromo, qui est d’ailleurs l’un des rares dialectes africains dans lesquels l’on trouve une traduction de la Bible.

3e Le Haoussa

Le Haoussa est à ce jour le dialecte le plus parlé en Afrique de l’ouest. On dénombrerait des locuteurs de cette langue dans environ une dizaine de pays de la zone ouest africaine et aussi en Afrique centrale.

Le Cameroun, le Nigéria, le Niger, le Soudan, le Tchad et le Togo sont entre autres quelques pays où l’on pourrait croiser quelques locuteurs de la langue Haoussa. Le dialecte compterait actuellement un peu plus de 38 millions de locuteurs sur le continent.

2e L’Amharique

Entre 28 et 50 millions de personnes parleraient cette langue africaine qui se classe en deuxième position. L’Amharique est un dialecte principalement parlé dans la Corne de l’Afrique, c’est-à-dire en Afrique de l’Est. Les locuteurs de cette langue nous viennent exclusivement de l’Ethiopie, du Soudan, de l’Erythrée et même du Yémen.

1er Le Swahili

La langue Swahili est un dialecte bantou principalement parlée en Afrique de l’Est et en Afrique centrale. En dehors de l’arabe, du français et de l’anglais, la langue africaine la plus parlée sur le continent reste le Swahili.

Rien que pour le Swahili, on dénombrerait en Afrique environ 150 millions de locuteurs. Comme il est donné de le constater, la tradition bantoue est la plus représentative dans ce classement des 10 langues africaines ayant les plus grands nombres de locuteurs.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.