Press "Enter" to skip to content

Le kenyan Peter Tabichi élu meilleur enseignant au monde en 2019

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La candidature de Peter Tabichi, professeur de Mathématiques et physiques dans une école kenyane, sortait carrément de l’ordinaire. Pour la cinquième édition du concours organisé par la Fondation Varkey, le professeur kenyan a été désigné par le jury comme meilleur enseignant au monde en 2019, un prix qui s’accompagne d’une forte récompense financière faut-il le préciser.

Agé de 36 ans, le professeur kenyan Peter Tabichi a été sacré meilleur enseignant au monde en 2019 à l’issue d’un concours organisé par une fondation indienne. Parmi les 10 candidats finalistes, le professeur de Mathématiques et de physique est le candidat dont la dévotion aura le plus marqué les organisateurs du concours :

«Son dévouement, son travail et sa foi dans le talent de ses élèves a permis à son école, dans une zone rurale reculée et avec peu de ressources, de remporter le prix de la meilleure école aux concours nationaux interscolaires de sciences », indiquent les organisateurs du concours.
Le meilleur enseignant au monde en 2019 consacrait, à titre d’information, 80% de son salaire mensuels à l’achat de kits et autres fournitures scolaires pour les élèves défavorisés, un argument qui a largement fait basculer les votes du jury en sa faveur.

En réaction cette prestigieuse récompense qui lui a été décernée à Dubaï, Peter Tabichi n’a pas manqué de rendre un hommage à ses élèves : «Je suis ici uniquement grâce à ce qu’ont accompli mes élèves. Ce prix leur donne une chance. Il dit au monde qu’ils peuvent tout faire».

Le président du Kenya, Uruhu Kenyatta, a lui aussi réagi à la désignation de son compatriote à Dubaï comme vainqueur du prix du meilleur enseignant au monde en 2019 : «Votre histoire est celle de l’Afrique, un jeune continent plein de talent».

Lauréat de ce prix qui en est à sa cinquième édition, Peter Tabichi repart avec une enveloppe d’un million de dollars, une récompense qui devrait lui permettre de mieux venir en aide aux élèves défavorisés dans son pays.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.