Les 20 pays les plus pauvres d’Afrique

enfants afrique pauvreté

A la différence du classement PIB des puissances économiques, le tableau des 20 pays les plus pauvres d’Afrique se base sur la valeur du PIB par habitant. En nous basant sur ce critère, c’est le Soudan du Sud qui occupe la place du pays le plus touché par la pauvreté sur le continent africain.

Les 20 des pays les plus pauvres d’Afrique est un classement qui s’établit sur la base de la valeur du PIB par habitant. En nous basant sur ce critère, à savoir le revenu moyen par habitant, certains pays qui figurent au classement des 30 pays les plus riches d’Afrique se retrouvent sur notre podium. C’est le cas de l’Ouganda qui vient en seizième position au classement PIB sur le continent africain. Mais le ratio du PIB par valeur d’habitant du pays reste encore faible, ce qui classe le pays parmi les 20 états les plus pauvres en Afrique. C’est aussi le cas du Burkina Faso classé également sixième du top 10 des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest. Rappelons également que les vingt états africains les plus touchés par la pauvreté occupent quasiment toutes les places dans le top 25 des pays les plus pauvres au monde établi l’an dernier par le FMI.

Classement des 20 pays les plus pauvres d’Afrique

• 1er Soudan du Sud : avec un PIB par habitant estimé à 245,9 dollars, le Soudan du Sud occupe à la fois le statut de pays le plus pauvre du continent africain et du monde également.

• 2e Malawi : dans ce pays, le PIB par habitant s’élève à 287 dollars. Concernant le classement PIB africain, le pays pointe à la 38e place du top 50 des pays les plus riches d’Afrique avec un produit intérieur brut estimé à 5,442 milliards de dollars. Le Malawi fait donc partie des 25 pays les plus pauvres au monde cette année.

• 3e Burundi : le produit intérieur brut du pays s’établit à 3,007 milliards de dollars. Concernant le PIB par habitant au Malawi, il reste sous la barre des 300 dollars, plus précisément à 287,3 dollars.

• 4e République centrafricaine : le Produit Intérieur Brut du pays s’élève à 1,756 milliard de dollars, ce qui classe cet Etat africain à la 47e place du classement PIB Afrique. Le PIB par habitant en République centrafricaine s’établit à 372,2 dollars.

• 5e Madagascar : ile figure dans le top 30 du classement PIB en Afrique, mais elle occupe la cinquième place du tableau des pays les plus pauvres d’Afrique car son produit intérieur brut par habitant reste encore faible comparé aux autres états africains. Alors que le PIB du Madagascar avoisine les 10 milliards de dollars, le PIB par habitant s’établit lui à 382,2 dollars.

• 6e Niger : Le Niger pointe à la sixième place du tableau des pays africains les plus touchés par la pauvreté. Le revenu moyen par habitant dans cet Etat d’Afrique de l’ouest est estimé à 412,8 dollars, alors que le PIB nigérien 7,509 milliards de dollars. Le Niger se classe donc parmi les pays les plus pauvres en Afrique de l’ouest.

• 7e Mozambique : le revenu par habitant dans ce pays d’Afrique australe s’élève à 434,9 dollars alors que le PIB mozambicain s’établit à 11,01 milliards de dollars.

• 8e Gambie : cet Etat de l’Afrique de l’ouest a un Produit intérieur brut estimé autour des 1 milliard de dollars. Mais le revenu par habitant semble plus élevé en Gambie qu’en Ouganda qui affiche pourtant un PIB de l’ordre de 25 milliards de dollars. Le PIB gambien par habitant s’élève à 435,5 dollars.

• 9e Libéria : l’un des immenses défis qui attend George Weah sera sans doute de sortir le Liberia du top 20 des pays les plus pauvres d’Afrique d’ici la fin de son quinquennat. Le revenu moyen par habitant dans cet Etat est estimé à 478,7 dollars.

• 10e République démocratique du Congo : La RDC se classe pourtant deuxième au classement PIB des pays les plus riches de l’Afrique centrale. Mais le revenu par habitant reste encore faible, estimé à 489,8 dollars, raison pour laquelle la RDC fait partie des 20 pays les plus pauvres d’Afrique.

• 11e Guinée : riche par son sous-sol, la Guinée pourrait quitter le classement des pays les plus touchés par la pauvreté si les ressources du pays étaient pleinement exploitées. Mais pour l’heure, le revenu par habitant du pays s’établit à 519,2 dollars, mieux que celui de la RDC.

• 12e Togo : la douzième place du podium est occupée par le Togo qui affiche un PIB de l’ordre de 4,4 milliards de dollars. Mais le revenu moyen par habitant est nettement mieux que certains états africains, établi à 586,3 dollars.

• 13e Ouganda : avec un PIB estimé à 25,53 milliards de dollars, l’Ouganda se classe parmi les pays les plus pauvres d’Afrique. Le revenu par habitant dans ce pays s’élève à 608,4 dollars.

• 14e Guinée-Bissau : c’est sans doute l’une des surprises de ce top 20. Alors que la Guinée Bissau ne figure pas dans le top 50 du classement PIB en Afrique, le revenu par habitant est l’un des plus élevés au sein des pays africains touchés par la pauvreté. Le PIB par habitant dans ce pays s’élève à 624,7 dollars.

• 15e Sierra Leone : malgré un PIB qui s’établit à 3,669 milliards de dollars, le revenu par habitant reste relativement élevé qu’en RDC dont le PIB dépasse les 30 milliards de dollars. Le revenu par habitant en Sierra Leone est estimé à 635,9 dollars.

• 16e Burkina Faso : au pays des hommes intègres, le revenu moyen par habitant s’élève à 644,5 dollars. Le Burkina occupe pourtant la sixième place du top 10 des états africains les plus riches de la zone ouest africaine.

• 17e Rwanda : le revenu moyen par habitant s’établit au Rwanda à 732,5 dollars, pas mal pour un état qui revient dans le concert des grandes nations malgré le génocide des années 1994.

• 18e Comores : le revenu moyen par habitant s’élève à 739,1 dollars alors l’ile ne figure pas dans le top 50 du classement PIB en Afrique.

• 19e Ethiopie : c’est sans doute l’une des surprises de ce classement des 20 pays les plus pauvres d’Afrique. Malgré un PIB estimé à 72,37 milliards de dollars, le revenu moyen par habitant reste encore faible en Ethiopie. Le PIB par habitant s’élève à 739,4 dollars.

• 20e Erythrée : avec un revenu par habitant qui s’établit à 771,4 dollars, l’Erythrée ferme la marche du top 20 des pays les plus pauvres d’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *