Le pays le plus pauvre en Afrique de l’ouest

le pays le plus pauvre en Afrique de l'ouest

Le pays le plus pauvre en Afrique de l’ouest compte affiche une superficie totale de 1,26 km². Classé parmi les états utilisant la monnaie Franc Cfa, le Niger affiche le PIB par habitant le plus faible de la zone Cedeao. Cette année, le revenu par habitant s’élève à 447 dollars, soit environ 250 000 francs Cfa de revenus en moyenne pour chaque habitant.

Le pays le plus pauvre en Afrique de l’ouest est le Niger, comme nous l’a démontré le classement des 25 pays les plus pauvres du monde cette année. La position du Niger à la dernière place du classement des pays les plus pauvres en Afrique de l’ouest en 2018 peut surprendre, d’autant plus que le PIB nigérien est bien plus élevé que celui de certains états de la sous-région ouest africaine. Au classement des pays les plus riches d’Afrique 2018 par PIB, le Niger affiche un produit intérieur brut pourtant estimé à 8,64 milliards de dollars. Aussi, toujours sur la base du produit intérieur brut, le Niger se classe parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest. Mais comment se fait-il qu’il soit encore considéré comme l’état le plus touché par la pauvreté en zone Cedeao ? La réponse se trouve dans l’analyse du produit intérieur brut par habitant. Pour évaluer l’état de pauvreté d’un pays, les institutions monétaires internationales se basent sur le critère du PIB par habitant, c’est-à-dire le revenu moyen perçu par chaque habitant dans un état. C’est en nous basant sur ce critère que nous affirmons que le Niger est le pays le plus pauvre en Afrique de l’ouest, puisque son PIB par habitant reste le moins élevé de la zone CEDEAO pour cette année. Au Niger, le revenu par habitant est estimé à 447 dollars. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Libéria et la Gambie qui affichent des PIB pourtant faibles comparés à celui du Niger ont des revenus par habitants plus élevés en revanche. En Gambie, le revenu par habitant s’élève à 499 dollars, tandis que le PIB par habitant au Libéria est estimé à 475 dollars. Si le Niger est le pays le plus pauvre en Afrique de l’ouest, le Niger fait mieux que de nombreux états en ce qui concerne le classement des 20 pays les plus pauvres du continent africain.

Quel est le pays le plus pauvre d’Afrique en 2018 ?

En nous basant sur la valeur du PIB par habitant, le Niger est loin d’être le pays le plus pauvre d’Afrique. Avec un revenu par habitant estimé à 223 dollars, le Soudan du Sud est le pays le plus touché par la pauvreté sur le continent africain. Le Soudan du Sud est également le pays le plus pauvre du monde en 2018 avec son revenu par habitant qui s’élève à seulement 223 dollars. Toujours sur le continent africain, le Soudan du Sud est suivi au classement des pays les plus pauvres d’Afrique en 2018 par le Malawi qui affiche un PIB par habitant estimé à 342 dollars. En troisième position du classement des états les plus touchés par la pauvreté sur le continent africain, vient le Burundi avec un PIB par habitant qui s’élève à 337 dollars. Le Niger, pays le plus pauvre en Afrique de l’ouest, ne vient qu’en sixième position au niveau du classement africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *