Press "Enter" to skip to content

Les pays les plus riches d’Afrique en 2018

Les pays les plus riches d’Afrique en 2018 est un podium établi en fonction de la valeur des PIB africains. Sur ce critère, la première place du classement des puissances économiques africaines revient tout naturellement au Nigéria dont le Produit intérieur brut cette année s’établit à environ 460 milliards de dollars selon les estimations.

Les pays les plus riches d’Afrique en 2018 est un classement dominé par le Nigéria. La première puissance économique ouest africaine règne à nouveau sur le classement PIB 2018 africain avec un produit intérieur brut estimé autour de 460 milliards de dollars, certaines sources évoquant le chiffre de 424 milliards de dollars. Quoi qu’il en soit, la République fédérale domine le classement des puissances économiques africaines cette année grâce à une croissance de son PIB estimé autour de 2,5%. L’Egypte occupe toujours la seconde place du top 10 des pays les plus riches d’Afrique en 2018 avec un produit intérieur brut également en hausse. Estimé à 332 milliards il y’a deux ans, le PIB égyptien est estimé autour de 351 milliards de dollars cette année. A la troisième position du classement des pays les plus riches d’Afrique en 2018, on retrouve l’Afrique du Sud. Malgré une reprise économique qui se fait attendre, le Pib sud-africain enregistre une timide croissance pour cette année. Toujours au sommet du classement des pays les plus riches d’Afrique centrale, l’Angola progresse d’une place au tableau des puissances économiques africaine en 2018. Grâce à un PIB estimé à 138 milliards de dollars, l’Angola dépasse cette année le Maroc au classement des pays africains les plus riches. Le Ghana reste toujours hors du classement des 10 puissances économiques africaines malgré un PIB en hausse de 8,3% cette année. Dauphin du Nigéria en Afrique de l’ouest dans le top 10 des pays les plus riches, le Ghana reste toujours la 11e puissance économique du continent africain en 2018.

Voici les pays les plus riches d’Afrique en 2018

En nous basant sur les valeurs des PIB cette année (estimations et cela peut évoluer à tout moment), voici à quoi ressemble le classement des 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018 :
• 30e Tchad : classé parmi les 5 pays les plus riches d’Afrique centrale, le Tchad ferme la marche du classement des 30 puissances économiques avec un PIB estimé à 10,12 milliards de dollars.

• 29e Bénin : au classement des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest, le Bénin occupe la septième place avec un PIB estimé à 10,62 milliards de dollars.

• 28e Madagascar : sa position au classement des 50 pays les plus riches d’Afrique s’améliore cette année grâce à un PIB qui repart à la hausse. Le Produit intérieur brut malgache est estimé en 2018 à 11,16 milliards de dollars.

• 27e Ile Maurice : grâce à un taux de croissance estimé autour de 3,9% le pib mauricien s’établit cette année autour de 12,87 milliards de dollars.

• 26e Namibie : la vingt-sixième puissance économique africaine affiche un PIB estimé à 13,28 milliards de dollars.

• 25e Burkina Faso : encore loin du top 20 des pays les plus riches d’Afrique, le Burkina Faso améliore tout de même son rang au tableau des 50 pays les plus riches du continent africain. le PIB burkinabè est estimé à 14,66 milliards de dollars.

• 24e Mozambique : le taux de croissance est estimé cette année à 5,3%. Le produit intérieur brut s’établit quant à lui à 14,76 milliards de dollars.

• 23e Gabon : grâce à un taux de croissance estimé autour de 2,7%, le Gabon conserve sa quatrième dans le top 10 des pays les plus riches d’Afrique centrale en 2018. Le PIB gabonais s’établit autour de 15,48 milliards de dollars cette année.

• 22e Mali : au classement des 10 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2018, le Mali conserve toujours sa cinquième place avec un PIB estimé à 16,34 milliards de dollars cette année.

• 21e Botswana : Le produit intérieur brut botswanais est estimé à 17,54 milliards de dollars cette année.

• 20e Sénégal : le pays intègre cette année le top 20 des puissances économiques africaines. La 20e puissance économique du continent affiche un Pib estimé autour de 17,91 milliards de dollars cette année.

• 19e Zimbabwe : Le produit intérieur brut zimbabwéen est estimé à 18,90 milliards de dollars cette année, ce qui permet au Zimbabwe de se classer parmi les 20 pays les plus riches d’Afrique en 2018.

• 18e Zambie : porté par une croissance de l’ordre de 4,5%, le PIB zambien s’établit cette année à 27,33 milliards de dollars.

• 17e Ouganda : selon les prévisions de croissance, le PIB ougandais devrait s’établir à 28,36 milliards de dollars. Mais paradoxalement, l’Ouganda se classe parmi les 20 pays les plus pauvres d’Afrique, en raison du fait que le revenu par habitant reste encore très faible dans ce pays.

• 16e Cameroun : au classement des pays les plus riches d’Afrique centrale, le Cameroun pointe à la troisième place derrière l’Angola et la RDC. Cette année, le PIB camerounais s’établit à 33,06 milliards de dollars.

• 15e Tunisie : contrairement à la majorité des états magrébins qui confortent leur place au classement des pays les plus riches d’Afrique en 2018, la Tunisie recule de quelques places cette année. Selon les estimations, le PIB tunisien s’établit cette année autour de 39,27 milliards de dollars, alors qu’il était supérieur à plus de 40 milliards de dollars il y’a quelques années.

• 14e République Démocratique du Congo : Le produit intérieur brut de la RDC est estimé à 41,62 milliards de dollars cette année.

• 13e Côte d’Ivoire : grâce à une croissance estimé à un peu plus de 7%, le Pib ivoirien poursuit sur sa lancée entamée il y’a quelques années. En 2018, le PIB de la Côte d’Ivoire est estimé à 45,42 milliards de dollars.

• 12e Libye : malgré une crise politique qui dure depuis des années, l’économie libyenne reste parmi les plus dynamiques du continent africain. Dopée par une croissance exceptionnelle cette année, le PIB libyen s’établit autour de 47,49 milliards de dollars cette année.

• 11e Ghana : il faudra encore patienter quelques années avant de voir le Ghana intégrer le classement des 10 pays les plus riches d’Afrique. Pour cette année, le PIB ghanéen est estimé à 49,23 milliards de dollars, dopé par un taux de croissance de croissance supérieur à plus de 8% selon les prévisions.

• 10e Tanzanie : le taux de croissance qui s’établit cette année à environ 6,8% aura un impact largement positif sur le PIB estimé à 56,59 milliards de dollars.

• 9e Kenya : le produit intérieur brut kenyan est estimé cette année à 85,98 milliards de dollars.

• 8e Ethiopie : le taux de croissance cette année s’établit autour de 8%. Quant au produit intérieur brut, il est estimé à 87 milliards de dollars.

• 7e Maroc : porté par une croissance d’environ 4% cette année, le PIB marocain s’établit autour de 118 milliards de dollars.

• 6e Angola : la première puissance économique d’Afrique centrale surfe sur un taux de croissance de l’ordre de 1,6% cette année. Le Pib angolais est quant à lui estimé à 138,24 milliards de dollars.

• 5e Soudan : le dynamisme de l’économie soudanaise se confirme cette année grâce à un PIB qui atteint les 145 milliards de dollars selon les estimations.

• 4e Algérie : une croissance estimée en dessous de la barre des 1% sera observée cette année en Algérie. Mais le PIB algérien s’établit lui autour de 179 milliards de dollars.

• 3e Afrique du Sud : le produit intérieur brut sud-africain frôle la barre des 300 milliards de dollars cette année, 298,2 milliards de dollars selon les estimations.

• 2e Egypte : la première puissance militaire d’Afrique conserve son titre de seconde puissance économique africaine avec un PIB estimé à un peu plus de 351 milliards de dollars.

• 1er Nigéria : classé parmi les 30 pays les plus riches du monde, le Nigéria reste au sommet du podium des puissances économiques en Afrique pour l’année 2018. Grâce à une croissance estimée autour de 2,5% cette année, le PIB nigérian s’établit à un peu plus de 424 milliards de dollars. Selon d’autres estimations, le produit intérieur brut du Nigéria atteindrait même la barre des 460 milliards de dollars cette année.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.