Au sommet du classement des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2018, toujours le Nigéria. Le Produit intérieur brut nigérian repart encore à la hausse grâce à un taux de croissance situé autour de 2,5%. La première puissance économique africaine voit son PIB s’établir autour de 460 milliards de dollars cette année selon certaines sources . En seconde position du classement, on retrouve toujours le Ghana avec un PIB estimé autour de 50 milliards de dollars.
Les pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2018 gagnent pour certains des places au classement général des puissances économiques d’Afrique. En dépit des changements auxquels l’on pourrait s’attendre, le Nigéria reste toujours la première puissance économique africaine en 2018 avec un produit intérieur brut toujours aussi important. Surfant sur une reprise économique déjà visible dans les chiffres, le PIB du Nigéria connaîtra une hausse de 2,5% cette année selon les institutions monétaires internationales. Le produit intérieur brut nigérian est estimé cette année autour de 460 milliards de dollars, certaines sources revoyant toutefois ce chiffre à la baisse en indiquant un PIB autour de 424 milliards de dollars. Quoi qu’il en soit, la République fédérale conserve son titre de première puissance économique de la sous-région ouest africaine. Mais en Afrique de l’ouest, le top 10 des pays les plus riches ne connaît pas de changement majeur en 2018. Après le Nigéria, le Ghana occupe la seconde position du classement des pays les plus riches de la sous-région ouest africaine cette année. Selon les institutions monétaires internationales, le PIB ghanéen surfe cette année sur un taux de croissance exceptionnel estimé à plus de 8%, pour être plus 8,3%. Cette hausse spectaculaire permet au Ghana de conforter son statut de seconde puissance économique de la zone ouest africaine grâce à un PIB estimé à 49,23 milliards de dollars. Parmi les pays les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2018, le Ghana et la Côte d’Ivoire, sont en dehors du Nigéria bien sûr, les deux états qui affichent un Produit intérieur brut supérieur à 40 milliards de dollars. Avec un produit intérieur brut estimé à 45,42 milliards de dollars, la Côte d’Ivoire occupe la troisième place du classement PIB Afrique de l’ouest.
Classement 2018 des pays les plus riches en Afrique de l’ouest
• 16e Gambie, produit intérieur brut 1,09 milliards de dollars.
• 15e Guinée-Bissau, produit intérieur brut 1,45 milliards de dollars.
• 14e Cap-Vert, produit intérieur brut 1,87 milliards de dollars.
• 13e Liberia, produit intérieur brut 2,19 milliards de dollars.
• 12e Sierra-Leone, produit intérieur brut 4,12 milliards de dollars.
• 11e Mauritanie, produit intérieur brut 5,06 milliards de dollars.
• 10e Togo, produit intérieur brut 5,35 milliards de dollars.
• 9e Niger, produit intérieur brut 8,64 milliards de dollars.
• 8e Guinée, produit intérieur brut 9,86 milliards de dollars.
• 7e Bénin, produit intérieur brut 10,62 milliards de dollars.
• 6e Burkina Faso, produit intérieur brut 14,28 milliards de dollars.
• 5e Mali, produit intérieur brut 17,41 milliards de dollars.
• 4e Sénégal, produit intérieur brut 17,91 milliards de dollars.
• 3e Côte d’Ivoire, produit intérieur brut 45,42 milliards de dollars.
• 2e Ghana, produit intérieur brut 49,23 milliards de dollars.
• 1er Nigéria, produit intérieur brut 461 milliards de dollars.
Quelle est la position des pays ouest africains au classement général PIB ?
Parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique en 2018, seul le Nigéria représente la sous-région ouest africaine. Et parmi les 20 premières puissances économiques d’Afrique, on retrouve désormais 4 représentants de la zone Cedeao sur le podium. Grâce à une hausse de son PIB qui frôle cette année les 18 milliards de dollars, le Sénégal réussit à se hisser parmi les 20 pays les plus riches d’Afrique en 2018. En ce qui concerne le Mali, classé parmi les 5 pays les plus riches d’Afrique de l’ouest, son entrée dans le top 20 des puissances économiques africaines attendra probablement encore quelques années. Cependant, le Mali se classe parmi les 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018 avec son PIB aujourd’hui estimé à 16,34 milliards de dollars. Concernant les autres puissances économiques de la sous-région ouest africaine, rappelons que certaines figurent au classement des 50 pays les plus riches d’Afrique. Quant à la Gambie qui occupe la dernière place parmi les pays les plus riches de l’Afrique de l’ouest en 2018, elle n’est toujours pas classée parmi les 50 pays les plus riches du continent africain en fonction du Produit intérieur brut.
Soyez le premier a laisser un commentaire