Press "Enter" to skip to content

Les pays africains les plus riches en 2018 selon la BAD

Les pays africains les plus riches en 2018 selon la BAD ont été dévoilés dans le rapport « perspectives économiques en Afrique 2018 », établit par l’institution bancaire africaine. En première position du classement, toujours le Nigéria avec un PIB estimé à plus de 400 milliards de dollars. Dans le top 5 du classement puissance économique d’après la Banque Africaine de Développement, on retrouve le Maroc qui ferme la marche avec un PIB estimé à un peu plus de 100 milliards de dollars.

Les pays africains les plus riches en 2018 selon la BAD affichent des PIB en hausse. Si l’on se fie aux statistiques de Banque Africaine de Développement dévoilées par le site ObservAlgerie, la première puissance économique africaine reste toujours le Nigéria, comme nous l’avions auparavant expliqué dans le classement des 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018. Certes, les chiffres présentés par la BAD diffèrent de ceux fournis par les autres institutions monétaires, mais le Nigéria domine sans discussion le classement des pays les plus riches d’Afrique en 2018 grâce à un produit intérieur brut supérieur à 400 milliards de dollars, 405 milliards de dollars selon l’institution africaine. Mais selon le FMI, le PIB du Nigéria s’élèverait en réalité autour de 460 milliards de dollars, de quoi classer la République Fédérale parmi les 30 pays les plus riches du monde. Mais le Nigéria est encore très loin du top 10 du classement puissance économique mondiale, même si son Produit intérieur brut en Afrique reste impressionnant. L’Egypte se classe parmi les pays africains les plus riches en 2018 selon la BAD, plus précisément à la seconde place du classement PIB 2018 en Afrique. Selon l’institution bancaire africaine, le produit intérieur brut égyptien s’établit cette année autour de 333 milliards de dollars. Comme ce fut le cas dans le classement des puissances économiques d’Afrique l’année dernière, l’Afrique du Sud occupe toujours la troisième place du podium avec un PIB estimé en dessous de 300 milliards de dollars d’après la Banque Afrique de Développement, plus précisément à 295 milliards de dollars.

Le Maghreb à l’honneur dans le top 5 de la BAD

Parmi les pays africains les plus riches en 2018 selon la BAD, on retrouve toujours l’Algérie dans le top 5 des puissances économiques d’Afrique 2018. Si certaines statistiques indiquent un produit intérieur brut algérien estimé autour de 179 milliards de dollars, selon l’institution bancaire africaine, le PIB algérien s’établirait cette année autour de 164 milliards de dollars. En dépit de la divergence des chiffres, la quatrième place du top 10 des pays les plus riches d’Afrique revient toujours à l’Algérie. Selon l’institution bancaire basée à Abidjan, la Tunisie figure à 12e donc hors du top 5, ce qui n’est pas le cas du Maroc. Avec un PIB estimé à 104 milliards de dollars, le Royaume chérifien est classé cinquième parmi les pays africains les plus riches en 2018 selon la BAD. D’après donc la banque africaine de développement, le Maroc se classe devant l’Angola qui domine le classement des pays les plus riches d’Afrique centrale. Dans ce top 10 des puissances économiques africaines, on retrouve des pays comme le Kenya, l’Ethiopie et aussi la Tanzanie. Mais comme on peut le constater, trois des cinq pays qui composent le top 5 du classement de la BAD nous viennent du Maghreb :
• 5e Maroc, PIB estimé à 104 milliards de dollars
• 4e Algérie, PIB estimé à 160 milliards de dollars
• 3e Afrique du Sud, PIB estimé à 295 milliards de dollars
• 2e Egypte, PIB estimé à 333 milliards de dollars
• 1e Nigéria, PIB estimé à 405 milliards de dollars.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.