Liste des 10 pays les plus riches d’Afrique

liste des 10 pays les plus riches d'Afrique

La liste des 10 pays les plus riches d’Afrique comprend un seul état de la sous-région ouest africaine. Comme on peut déjà s’y attendre, il s’agit bel et bien du Nigéria qui occupe également la première place du classement grâce à un produit intérieur brut estimé à 461 milliards de dollars en 2018. En seconde position, on retrouve l’Egypte avec un PIB qui dépasse les 351 milliards de dollars. L’Afrique du Sud occupe la troisième place avec un PIB qui avoisine les 300 milliards de dollars.

La liste des 10 pays les plus riches d’Afrique est actuellement dominée par le Nigéria, la République fédérale avec ses plus de 186 millions d’habitants. Contrairement à la liste des 20 pays les plus riches d’Afrique qui comprend au moins quatre puissances économiques de la sous-région ouest africaine, dans ce top 10, on ne dénombre qu’un seul représentant de la zone Cedeao. Classé parmi les 30 pays les plus riches du monde, le Nigéria vient en première position sur la liste des 10 pays les plus riches d’Afrique. Le PIB 2018 du Nigéria est estimé à 461 milliards de dollars, ce qui permet à la République fédérale de consolider son avance dans ce classement des puissances économiques africaines en 2018. En Afrique de l’ouest, le top 10 des pays les plus riches consacre la seconde place du podium au Ghana, mais la république ghanéenne n’est classée que 11e parmi les pays les plus riches d’Afrique en 2018. Après la République Fédérale, on retrouve en seconde position dans ce classement africain l’Egypte. En plus d’être la première puissance militaire du continent africain, l’Egypte domine le classement des pays les plus riches du Maghreb en 2018. Sur la liste des 10 pays les plus riches d’Afrique, l’Egypte est classée deuxième grâce à un PIB qui s’élève à plus de 351 milliards de dollars. Au sommet du classement des pays les plus riches d’Afrique australe, le pays de l’apartheid vient en troisième position sur ce podium africain grâce à un produit intérieur brut estimé à 300 milliards de dollars. Cependant, certaines sources révèlent que le PIB sud-africain serait en réalité de supérieur à plus de 360 milliards de dollars cette année. En quatrième position sur la liste des 10 pays les plus riches d’Afrique, on retrouve l’Algérie, seconde puissance économique de la zone du Maghreb avec un PIB estimé à 179 milliards de dollars.

Les 10 pays les plus riches d’Afrique en 2018

• 10e Tanzanie : grâce à un PIB estimé à 56,59 milliards de dollars, la Tanzanie figure dans le top 10 des pays les plus riches d’Afrique en 2018. Mais à en croire les études menées par un centre de recherche ghanéen, le PIB du Ghana en 2018 serait plus élevé que celui de la Tanzanie, ce qui attribuerait donc la 10e place du podium au Ghana classé deuxième parmi les pays les plus riches d’Afrique de l’ouest.

• 9e Kenya : avec un Produit Intérieur Brut estimé à 85,98 milliards de dollars en 2018, le Kenya reste toujours la liste des 10 pays les plus riches d’Afrique. Rappelons que le Kenya est classé deuxième parmi les pays les plus riches d’Afrique de l’Est.

• 8e Ethiopie : grâce à un taux de croissance revu à la hausse cette année, le Produit Intérieur Brut éthiopien connaît une hausse importante et se rapproche de la barre des 90 milliards de dollars. Cette année, il s’établit à 87,30 milliards de dollars.

• 7e Maroc : le Maroc pourrait d’ici quelques années ravir la seconde place du classement des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest au Ghana, s’il la procédure d’adhésion du Royaume chérifien à l’espace Cedeao devenait une réalité. Le Maroc occupe la 7e place sur la liste des pays les plus riches d’Afrique grâce à un PIB qui s’élève à 118 milliards de dollars cette année.

• 6e Angola : au sommet du classement des pays les plus riches en Afrique centrale, l’Angola est également le seul représentant de la zone Cemac dans ce classement des 10 premières puissances économiques africaines en 2018. Cette année, le produit intérieur brut angolais s’établit à 138,24 milliards de dollars.

• 5e Soudan : on en parle rarement mais le Soudan reste l’une des plus grandes puissances économiques d’Afrique. Contrairement au Soudan du Sud qui n’est même pas classé parmi les 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018, la République du Soudan occupe elle la cinquième place classement des puissances économiques africaines en 2018 grâce à un PIB estimé à 145 milliards de dollars.

• 4e Algérie : comme c’était le cas dans le classement des puissances économiques d’Afrique 2017, l’Algérie se maintient encore à la quatrième place dans ce classement PIB 2018 Afrique. Le produit intérieur brut algérien est actuellement estimé à 179 milliards de dollars.

• 3e Afrique du Sud : la République Sud-africaine pointe à la troisième place du classement des pays les plus riches d’Afrique en 2018 grâce à un PIB estimé à 300 milliards de dollars. Mais certaines études révèlent que le PIB sud-africain serait bien plus élevé et attendrait les 360 milliards de dollars.

• 2e Egypte : De tous les 50 pays les plus riches d’Afrique, l’Egypte est le seul qui se rapproche le plus du Nigéria en termes de PIB, même si l’écart semble encore plus important entre les deux pays de toute évidence. Aujourd’hui le PIB égyptien est estimé à 351 milliards de dollars, voire même plus si l’on en croit certaines analyses.

• 1e Nigéria : la première puissance économique africaine affiche un PIB record encore cette année. De 414 milliards de dollars, le produit intérieur brut du Nigéria passe désormais à 461 milliards de dollars, confortant ainsi le Royaume dans sa position de pays le plus riche d’Afrique en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *