Press "Enter" to skip to content

Les 5 pays les plus riches d’Afrique en 2018

Les cinq pays les plus riches d’Afrique en 2018 sont pour l’instant loin du classement mondial des puissances économiques par PIB. Mais le Nigéria sort du lot en étant le seul état africain à figurer dans le top 30 des puissances économiques mondiales. Concernant le top 5 africain, la première place reste toujours entre les mains du Nigéria qui affiche un PIB en hausse pour cette année. D’après les estimations actuelles, le produit intérieur brut nigérian s’établit à 460 milliards de dollars, un record sur le continent africain.

Les 5 pays les plus riches d’Afrique en 2018 sont le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Soudan, l’Egypte et l’Algérie. Mais dans l’ordre, la première place revient au Nigéria dont le PIB est estimée cette année à plus de 461 milliards de dollars. Dans le classement des 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018, la République fédérale est le seul Etat à dépasser la barre des 400 milliards de dollars en Produit intérieur brut. A titre de rappel, le Nigéria figure également parmi les 30 pays les plus riches du monde. Si la République fédérale reste le seul état africain présent parmi les 30 puissances économiques au monde, la première puissance africaine est encore loin de pouvoir rivaliser dans avec les 10 états du classement puissance économique mondiale 2018. L’Egypte est classée deuxième parmi les 5 pays les plus riches d’Afrique en 2018 grâce à un produit intérieur brut estimé à 351 milliards de dollars. Selon certaines sources, le PIB égyptien dépasserait pour cette année la barre des 350 milliards de dollars. En troisième position, on retrouve le pays de Mandela qui domine le classement des 10 pays les plus riches d’Afrique australe. Cette année, le produit intérieur brut sud-africain atteint les 300 milliards de dollars. A en juger par certaines sources, il serait même estimé à près de 362 milliards de dollars en 2018. Malgré une croissance économique remarquable, le Ghana ne fera pas partie du podium des 5 pays les plus riches d’Afrique en 2018. Pourtant classé deuxième parmi les puissances économiques ouest africaines, le Ghana n’est pour l’instant même pas classée dans le top 10 des pays les plus riches d’Afrique. En quatrième position, on retrouve l’Algérie avec un PIB estimé 179 milliards de dollars. Le Soudan arrive en dernière position parmi les 5 pays les plus riches d’ Afrique en 2018 avec un PIB qui s’élève 145 milliards de dollars.

Liste des 5 pays africains les plus riches en 2018.

• 5e Soudan, Produit Intérieur Brut 145 milliards de dollars
• 4e Algérie, Produit Intérieur Brut 179 milliards de dollars
• 3e Afrique du Sud, Produit Intérieur Brut 300 milliards de dollars (362 selon d’autres sources).
• 2e Egypte, Produit Intérieur Brut 351 milliards de dollars
• 1er Nigéria, Produit Intérieur Brut 424 milliards de dollars (461 milliards selon d’autres sources).
Comme on peut le voir, le Maghreb est la région africaine la mieux représentée sur le podium avec deux pays. On note l’absence de l’Afrique centrale dans ce top 5, notamment l’Angola qui domine le classement des pays les plus riches en Afrique centrale avec un PIB estimé à 138,24 milliards de dollars. Toutefois, l’Angola reste à la sixième place du classement des puissances économiques d’Afrique en 2018, se positionnant ainsi devant le Maroc.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.