Press "Enter" to skip to content

Classement des pays les plus riches d’Afrique australe

Le classement des pays les plus riches d’Afrique australe est sans surprise dominé par la République Sud-africaine. Cette année, le produit intérieur brut sud-africain est estimé autour de 300 milliards de dollars, mais selon certaines sources il atteindrait la barre des 361 milliards de dollars. La seconde place du podium revient cette année à la Zambie qui est suivie en troisième position par le Zimbabwe avec un PIB inférieur à 20 milliards de dollars.

Le classement des pays les plus riches d’Afrique australe n’a toujours pas changé de leader. Présent dans le top 3 de la liste des 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018, le pays de l’apartheid reste en tête du podium sous régional avec un PIB supérieur à 300 milliards de dollars. Au classement des pays africains les plus riches en 2018, le pays de Mandela occupe la troisième place derrière l’Egypte. Mais si l’on se fie à certains chiffres, la seconde puissance économique africaine en 2018 serait l’Afrique du Sud avec un PIB revu à la hausse à 361 milliards de dollars. En ce qui concerne le classement des puissances économiques de cette sous-région du continent africain, la seconde place revient à la Zambie. Vu le fossé entre le pays de l’apartheid et le second du classement, on peut déjà affirmer sans se tromper que le règne sud-africain durera encore quelques années. Parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique australe, la République sud-africaine est le seul état à avoir un PIB à trois chiffres, à savoir un PIB estimé à au moins 100 milliards de dollars. En troisième position du classement des pays les plus riches d’Afrique australe, on retrouve le Zimbabwe. Absent du podium des 20 premières puissances économiques africaines, le Zimbabwe reste toutefois dans le top 30 du classement des puissances économiques africaines en 2018. Le Botswana suit en quatrième position avec un produit intérieur brut qui s’élève à 17,54 milliards de dollars cette année. Rappelons que les 10 premières puissances d’Afrique australe figurent toutes au classement des 50 pays les plus riches d’Afrique. Avec un produit intérieur brut estimé à 14,76 milliards de dollars, le Mozambique occupe la cinquième place du classement des pays les plus riches d’Afrique australe cette année.

Top 10 des puissances économiques d’Afrique australe

• 1er Afrique du Sud, PIB 300 milliards de dollars (361 milliards de dollars selon certaines sources).
• 2e Zambie, PIB 27,33 milliards de dollars.
• 3e Zimbabwe, PIB 18,90 milliards de dollars.
• 4e Botswana, PIB 17,54 milliards de dollars.
• 5e Mozambique, PIB 14,76 milliards de dollars.
• 6e Namibie, PIB 13,28 milliards de dollars.
• 7e Madagascar, PIB 11,16 milliards de dollars.
• 8e Malawi, PIB 6,74 milliards de dollars.
• 9e Swaziland, PIB 4,02 milliards de dollars.
• 10e Lesotho, PIB 2,88 milliards de dollars.
Si géographiquement le Madagascar n’est pas compté parmi les pays d’Afrique australe, il fait tout de même partie de l’organisation sous régionale SADC, une organisation qui regroupe en tout 16 pays comme c’est le cas de la CEDEAO.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.