Press "Enter" to skip to content

Le pays le plus riche d’Afrique francophone en 2018

Le pays le plus riche d’Afrique francophone en 2018 reste la Côte d’Ivoire. Avec une croissance moyenne estimée à 8% ces dernières années, le pays dirigé depuis 2011 par l’économiste Alassane Ouattara, ancien directeur général adjoint du FMI, est aujourd’hui devenu l’une des destinations les plus attrayantes pour les baillons de fonds. Avec l’amélioration de l’environnement des affaires, ‘‘le taux d’investissement privé est passé d’environ 6,3% en 2011 à plus de 14,3% en 2017’’, nous explique la ministre ivoirienne chargée du développement. Quant à la richesse nationale, elle s’est nettement améliorée, passant de 36,16 milliards de dollars il y’a deux ans à plus de 40 milliards de dollars.

Le pays le plus riche d’Afrique francophone en 2018 affiche des performances économiques exceptionnelles ces dernières années. Avec une croissance moyenne estimée autour de 8% chaque année, la Côte d’Ivoire occupe la première place du classement des 10 plus riches pays de l’espace francophone africain cette année. Sous l’ère du président Ouattara, l’économie ivoirienne qui avait été fragilisée par la crise politico-militaire de 2002, a retrouvé son dynamisme d’antan. Certes, l’économie ivoirienne n’est pas encore classée dans le top 10 des puissances économiques africaines, mais la Côte d’Ivoire fait toujours partie des 20 pays les plus riches d’Afrique. Grâce à son dynamisme économique, le pays le plus riche d’Afrique francophone en 2018 confirme ses ambitions de devenir une nation émergente à l’horizon 2020, même si le chemin semble encore un peu long selon l’avis de certains. Preuve que les indicateurs économiques sont dans le vert, le nouveau budget de l’année 2019 présenté il y’a quelques jours par le gouvernement, un budget en hausse comparé à celui de l’année en cours. Le pays le plus riche d’Afrique francophone en 2018 a tout de même vu son économie se fragiliser cette année à la faveur de la crise mondiale qui a frappé la filière du cacao d’où proviennent une grande partie des recettes. Parmi les 30 pays les plus riches d’Afrique en 2018, la Côte d’Ivoire est l’un des états qui affiche une croissance économique supérieure à un peu plus de 8% cette année. L’économie ivoirienne aurait encore battu des records dans les années à venir si le pays avait remporté son bras de fer juridique qui l’opposait au Ghana dans un litige maritime vieux de quelques années.

Top 5 des pays riches d’Afrique francophone

Le pays le plus riche d’Afrique francophone en 2018, à savoir la Côte d’Ivoire, affiche un produit intérieur brut estimé à 45,42 milliards de dollars cette année. Cependant, l’économie ivoirienne reste toujours troisième en Afrique de l’ouest dans le top 10 des pays les plus riches. Car après le Nigéria qui domine le classement des puissances économiques ouest africaines, on retrouve en seconde position le Ghana avec un PIB qui affiche un PIB estimé autour de 50 milliards de dollars. Dans le top 5 des puissances économiques d’Afrique francophone, on retrouve la RDC en seconde position avec un PIB estimé à 41,62 milliards de dollars. Le Cameroun, classé troisième parmi les pays les plus riches d’Afrique centrale, occupe également le même rang dans le classement des puissances économiques africaines de l’espace francophone. Le Sénégal et le Mali complètent à cinq le top cinq dominé par la Côte d’Ivoire avec un PIB estimé à 45,42 milliards de dollars.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.