Press "Enter" to skip to content

Top 10 des pays les plus riches d’Afrique en 2019

Le Nigéria reste au sommet du top 10 des pays les plus riches d’Afrique en 2019, grâce à un produit intérieur brut de nouveau en hausse. Selon les estimations du Fonds monétaire international, le Pib Nigérian s’établit cette année autour de 447 milliards de dollars, soit plus de dix fois la valeur actuelle du produit intérieur brut de la Côte d’Ivoire.

Le top 10 des pays les plus riches d’Afrique en 2019 se dévoile avec quelques surprises. Mais le mastodonte ouest africain reste toujours indétrônable du haut de son piédestal, nous parlons bien sûr du Nigéria. Classée première puissance économique de la zone ouest africaine, la République fédérale figure cette année parmi les 30 pays les plus riches du monde.

En seconde position du top 10 des pays les plus riches d’Afrique en 2019, on retrouve l’Afrique du Sud. Rappelons que l’économie sud-africaine avait perdu l’année dernière sa seconde place au classement Pib, au profit de l’Egypte.

Mais certaines institutions financières ont tout de même accordé l’année dernière le statut de seconde puissance économique à la nation arc-en-ciel. Absent du tableau l’année dernière, le Ghana s’invite dans ce top 10 des pays les plus riches d’Afrique en 2019, avec un produit intérieur brut estimé à plus de 55 milliards de dollars.

• 10e Ghana (Pib 57,23 milliards de dollars) : deuxième producteur de Cacao au monde derrière la Côte d’Ivoire, le Ghana s’invite cette année dans le top dix des puissances économiques africaines. A en croire certaines institutions, le produit intérieur brut ghanéen atteindrait même la barre des 60 milliards de dollars cette année.

• 9e Tanzanie (Pib 60,30 milliards de dollars) : classée dans le top 10 des pays les plus riches d’Afrique de l’est, la Tanzanie affiche un produit intérieur brut en hausse cette année, selon le fonds monétaire international.

• 8e Ethiopie (Pib 88,17 milliards de dollars) : l’économie éthiopienne a visiblement toujours le vent en poupe. Si le Pib éthiopien n’a pas encore franchi le cap des 100 milliards de dollars, il devrait atteindre les 90 milliards de dollars l’année prochaine selon les estimations du FMI.

• 7e Kenya (Pib 98,26 milliards de dollars) : première puissance économique d’Afrique de l’Est, le Kenya affiche également un produit intérieur brut en hausse en 2019. D’ici quelques années, l’économie kenyane devrait intégrer le cercle très fermé des riches pays africains dépassant les 100 milliards de dollars en termes de produit intérieur brut.

• 6e Angola (Pib 110,19 milliards de dollars) : malgré un produit intérieur brut en timide régression, l’Angola domine toujours le classement des pays les plus riches en Afrique centrale. Et les angolais n’ont pas à s’inquiéter pour leur première place au niveau de la sous-région, vu le fossé qui les séparent des autres concurrents.

• 5e Maroc (Pib 122,46 milliards de dollars) : avec le boom du tourisme, le Maroc se positionne de plus en plus comme une puissance économique africaine incontournable.

• 4e Algérie (Pib 200,17 milliards de dollars) : comme l’année dernière, l’économie algérienne se contente de la quatrième place du top 10 des pays les plus riches du continent africain. En revanche, le produit intérieur brut algérien connaît une légère hausse cette année, comparé à l’année dernière.

• 3e Egypte (Pib 298,15milliards de dollars) : première puissance militaire du continent africain, l’Egypte occupe la troisième place du classement des puissances économiques africaines.

• 2e Afrique du Sud (Pib 385,53 milliards de dollars) : autrefois considéré comme le pays le plus riche du continent africain, la nation arc-en-ciel a depuis quelques années concédé sa première place à la République fédérale du Nigéria.

• 1er Nigéria (Pib 447,01 milliards de dollars) : le règne du Nigéria va encore durer quelques années, puisque les prévisions de croissance annoncent une nouvelle hausse du produit intérieur brut de la première puissance économique africaine.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.