Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Révision de la liste électorale 2024 en Côte d’Ivoire

La révision de la liste électorale 2024 en Côte d’Ivoire débute officiellement au mois de septembre. L’information a été rendue publique ce mardi 16 juillet 2024 par la commission électorale indépendante ivoirienne.

La révision de la liste électorale 2024 en Côte d’Ivoire est une opération très attendue par les populations. Ces dernières semaines, l’opposition ivoirienne a multiplié les appels à l’endroit de leurs militants en vue de se faire enrôler massivement avant la prochaine présidentielle ivoirienne. Lors de son récent passage dans la ville de Soubré, Tidjane Thiam, actuel président du PDCI RDA, a invité les militants de son parti à se faire enrôler massivement, lors du lancement de l’opération de révision de la liste électorale 2024 en Côte d’Ivoire.

La commission électorale indépendante a dévoilé ce mardi 16 juillet le calendrier de l’opération d’enrôlement et mise à jour du fichier électoral en Côte d’Ivoire. D’après les informations fournies par la CEI, la révision de la liste électorale 2024 en Côte d’Ivoire débutera officiellement au cours du mois de septembre. L’opération s’étendra jusqu’au mois de d’octobre, d’après la commission électorale indépendante. Les révisions débuteront fin septembre 2024, pour s’achever environ un mois après, fin octobre.

Des millions d’ivoiriens attendent le lancement de l’opération. Du côté de l’opposition ivoirienne, une inquiétude majeure demeure avec le lancement de l’opération. Ecarté du fichier électoral ivoirien après sa condamnation par la justice ivoirienne, l’ancien président Laurent Gbagbo n’a toujours pas été réintégré sur la liste électorale ivoirienne.

Charles Blé Goudé est également frappé par cette même restriction, pour avoir été également condamné par la justice ivoirienne, en marge de son procès à la Cour Pénale Internationale. La révision de la liste électorale 2024 en Côte d’Ivoire sera-t-elle marquée par le retour de Laurent Gbagbo dans le fichier électoral ?

En attendant, le président du PPA multiplie les sorties. Récemment à Bonoua, notamment le dimanche 14 juillet 2024, l’ancien président ivoirien a lancé un appel à la réunification au sein de l’opposition ivoirienne. Désigné candidat du PPA pour la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire, la candidature de l’ex-dirigeant ivoirien reste pour l’heure hypothétique, en raison de son absence du fichier électoral depuis plusieurs années.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.