Yasmina Ouégnin a invité Jean-Louis Billon, sans le nommer directement, à revenir au sein du PDCI RDA. Si l’ancien ministre du commerce n’a pas officiellement quitté sa formation politique, il a clairement affiché ses ambitions politiques qui pourraient susciter quelques divisions au sein du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire.
La députée Yasmina Ouégnin a lancé un appel à Jean-Louis Billon, en marge des assises de la Jeunesse PDCI RDA qui s’est tenu à Yamoussoukro, le week-end dernier. Depuis quelques mois, Jean-Louis Billon, qui était l’un des cadres les plus actifs du parti démocratique de Côte d’Ivoire, a pris ses distances avec sa famille politique. Le cadre de Dabakala a même décliné sa nomination au sein de la nouvelle équipe dirigeante, présidée par Tidjane Thiam, ancien Patron de la Banque Crédit Suisse.
Sans autre forme de procès, Jean-Louis Billon s’est déclaré candidat à la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Alors que la rupture politique se dessine progressivement, l’ancien ministre du commerce a été interpellé par la députée de la circonscription de Cocody. Yasmina Ouégnin a invité Jean-Louis Billon a rejoindre le PDCI RDA :
«Je n’ai aucun jugement à porter sur les réformes initiées par le PR TIDJANE THIAM. Je pense qu’il nous faut simplement nous dire que ces réaménagements structurels et organiques épousent la vision qui est la sienne et qu’il a déclinée à l’occasion du Congrès extraordinaire électif de décembre dernier bien sûr, comme l’ensemble des militants, je me réjouis de son ambition de moderniser le PARTI et de revoir ses principes de fonctionnement… Mais pourquoi diantre, devrais-je être en retrait du PDCI-RDA ? Mon PDCI-isme ne souffre aucun doute….
Laissons-donc JASER ceux et celles qui sont à la recherche d’effets de manche, laissons-les oisifs prospérer dans des débats de salon… La présidentielle de 2025 est un objectif que nous avons tous en vue. Les populations ivoiriennes espèrent le triomphe du PDCI-RDA. Nos militants et sympathisants attendent le retour de notre grand parti à la gestion des affaires nationales.
Mais, il convient certainement pour ce faire, de réunir tous les moyens en termes d’unité en notre sein, de rassemblement dynamique et de mise en œuvre d’une stratégie audacieuse pour investir le pays réel et présenter aux Ivoiriens et Ivoiriennes, une offre politique nouvelle à même d’apporter bien-être collectif et épanouissement individuel.
Je reste donc convaincue que la victoire à cette échéance électorale historique est à notre portées si et seulement si notre famille politiques se donne les moyens de se rassembler autour du meilleur Profil et de garantir la contribution de tous ses militants.», a souligné la députée de Cocody en marge des assises de la Jeunesse PDCI dans la ville de Yamoussoukro.
A l’issue des assises, la Jeunesse PDCI a désigné dans une déclaration commune Tidjane Thiam comme le candidat naturel du PDCI RDA à l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Reste à savoir si Jean-Louis Billon va renoncer à sa candidature pour soutenir celle du candidat naturel du parti, ou éventuellement demander la tenue de primaires pour désigner le candidat PDCI pour l’élection d’octobre 2025.
Soyez le premier a laisser un commentaire