Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Valérie Yapo réclame la démission de Tidjane Thiam

Last Updated on 10 février 2026 by

Valérie Yapo n’est pas allée par quatre chemins concernant la présidence de Thiam à la tête du PDCI RDA. Sa réélection l’année dernière se retrouve une nouvelle fois être contestée par l’une des déléguées du parti, proche de Jean-Louis Billon.

Valérie Yapo réclame sans autre forme de procédure la démission de Tidjane Thiam de la Présidence du PDCI RDA. Le successeur de feu Henri Konan Bédié à la tête du parti démocratique de Côte d’Ivoire connait une présidence assez secouée depuis son arrivée à la tête du parti fin décembre 2023. Élu lors d’un congrès qui s’est tenu à Yamoussoukro, Tidjane Thiam a rendu sa démission en 2025 de la présidence du parti, suite à une procédure de destitution engagée contre lui par certains membres se réclamant du parti. Réélu peu de temps après sa démission, l’ancien patron de Crédit Suisse a eu du mal à fédérer toutes les forces du parti derrière sa candidature annoncée à la présidentielle d’octobre dernier. Jean-Louis Billon, cadre du PDCI soutenu par Valérie Yapo, déposera sa candidature à l’élection présidentielle.

Valérie Yapo revient une nouvelle fois à la charge après les résultats catastrophiques enregistrés par le PDCI lors des législatives de décembre dernier. Selon elle, le président du parti tient une grande responsabilité dans ce débâcle du PDCI aux élections législatives. Craignant le pire pour son parti dans les années à venir, la déléguée réclame donc la démission de Tidjane Thiam de la présidence du parti : «On ne veut pas de E-président, on veut que les choses soient faites de façon claire, ça fragilise! On avait des élections législatives, aucun candidat n’a été soutenus par le président du PDCI-RDA, parce qu’il n’était pas là, ça aurait pu booster dans des régions…

Ça ne va pas, on se retrouve avec 28 membres dans le groupe parlementaire, franchement c’est impensable. Je mets quiconque au défi, s’il reste 5 ans encore, on aura 10 députés en 2030. Qu’il soit présent ou absent, dans 5 ans, on aura 10 députés et ça sera la mort du PDCI et moi YAPO VALÉRIE, j’ai décidé de ne pas assister à la messe de requiem du PDCI-RDA… Je demande la démission formelle de Monsieur Tidjane Thiam de la présidence du PDCI-RDA. J’invite M. Thiam à se mettre en congé pour laisser la place au Doyen d’âge du parti de prendre le relai conformément aux textes et aux usages du PDCI-RDA», a déclaré en conférence de presse la déléguée du parti.

Mission News Theme by Compete Themes.