Press "Enter" to skip to content

Congés scolaires anticipés 2021 : Mariatou Koné sensibilise les élèves

Les congés scolaires anticipés sont devenues monnaie courante ces dernières années en Côte d’Ivoire. A l’approche des prochaines vacances des élèves prévues pour les fêtes de fin d’année, le ministère de l’éducation nationale a déjà lancé sa campagne de sensibilisation contre ce fléau.

Les congés scolaires anticipés en Côte d’Ivoire perturbent quelque peu le calendrier scolaire, au grand regret du ministère de l’éducation nationale. Pour cette rentrée, la sensibilisation débute beaucoup plus tôt, bien avant l’entame du mois de décembre, où les élèves iront en congé de fin d’année. Selon le calendrier des vacances scolaires établi par le ministère de l’éducation nationale, ces vacances débutent officiellement le vendredi 17 décembre 2021, après les cours du soir. La reprise des cours, selon le calendrier déterminé par le ministère de l’éducation nationale, est fixée au lundi 3 janvier 2022.

Ces dernières années, nombres d’établissements scolaires ont eu du mal à faire respecter les dates communiquées par le ministère de l’éducation nationale, en raison des congés scolaires anticipés. Plutôt que d’attendre les dates officielles, certains élèves, à quelques jours des dates de congés, s’adonnent à des perturbations de cours, ce qui a naturellement une incidence sur le calendrier et le déroulement des cours. Pour combattre ce phénomène des congés scolaires anticipés en 2021, la nouvelle ministre de l’éducation nationale, a décidé de démarrer la phase de sensibilisation beaucoup plutôt.

Ce lundi 29 novembre, un rappel des dates officielles de départ en vacances scolaires, a été mis en ligne sur la page du ministère de l’éducation nationale. Connaissant la rigueur de la nouvelle ministre ivoirienne chargée de l’éducation nationale, il est quasi certains que des sanctions seront brandis à l’encontre de ceux et celles qui refuseraient de respecter le calendrier scolaire ivoirien.

Selon l’organigramme mis en place, les congés de fin d’année débutent officiellement le vendredi 17 décembre 2021 pour prendre fin le dimanche 2 janvier 2022. La reprise des cours est donc prévue pour le lundi 3 janvier prochain. Reste à savoir si les élèves respecteront ces dates officielles. Nous le saurons certainement dans le courant du mois de décembre.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.