La liste des infractions liées au permis au points en Côte d’Ivoire a été dévoilée par le ministère des transports. Le retrait de point au conducteur se fera selon la gravité de l’infraction constatée par vidéoverbalisation, ou par des agents assermentés par l’Etat.
La liste des infractions liées au permis à points en Côte d’Ivoire est désormais connue. Cette liste officielle, dévoilée par le ministère des transports, catégorise les infractions routières susceptibles d’entrainer un retrait de 2, 3, 4 ou 6 points au titulaire du permis de conduire en Côte d’Ivoire. Au total, elles sont au nombre de 13 sur la liste, les infractions liées au permis à points en Côte d’Ivoire. Comme il fallait s’en douter, les excès de vitesse font partie des infractions entrainant une perte des points au conducteur.
Selon la catégorisation faite par le ministère des transports, les excès de vitesse peuvent entrainer un retrait de 2, 3 voire 4 points au conducteur. L’entrée en vigueur du permis à point CI a eu lieu le mercredi 1er mars 2023, après une vaste campagne de sensibilisation auprès des usagers de la route, plus particulièrement auprès des acteurs des transports en commun.
Sur la liste des infractions routières liées au permis à points en Côte d’Ivoire, une seule est susceptible de vous faire perdre 6 points en un contrôle routier. L’unique infraction occasionnant un retrait de six points sur votre titre de conduire est lié test d’alcoolémie. Si à l’issue du test effectué par l’agent de police, votre taux d’alcoolémie est supérieur à 0,8g/l dans le sang, alors vous perdrez automatiquement six points sur votre permis à l’issue du contrôle routier.
A compter du mercredi 1er mars 2023, chaque usager de la route, titulaire d’un véhicule, verra son permis de conduire, crédité de 12 points. En cas d’infraction sanctionnée par vidéoverbalisation ou constatée par un fonctionnaire de police muni de terminal de contrôle, le titulaire perdra automatiquement des points.
Après épuisement des 12 points accordés, le titre de conduire sera retiré au conducteur. La récupération du titre de conduire se fera selon deux options. La première, passer par un stage de récupération des points. En gros, il s’agit d’une mise à niveau du conducteur, notamment sur le respect du code routier. Ce stage se fera sur une durée maximale de 5 jours.
A l’issue de ce stage, le conducteur pourra récupérer son titre de conduire. Mais le stage de récupération a un coût. Selon les informations communiquées par le ministère des transports, le coût du stage de récupération du permis s’élève à 100 000 frs Cfa.
Pour ceux et celles qui n’ont pas les moyens d’effectuer ce stage, alors il vous faudra envisager la seconde possibilité, à savoir attendre le sursis de deux ans annoncé par le ministère des transports, deux ans au cours desquels aucune infraction ne sera commise par le détenteur du permis.
Soyez le premier a laisser un commentaire