Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Déguerpissements à Yopougon : liste des zones à risque

Les déguerpissements à Yopougon ont repris après la 34e édition de la CAN sur le sol ivoirien. Dans la journée du 19 février, le quartier de Gesco, situé à la sortie d’Abidjan, a été en partie rasée par les bulldozers. La liste des zones à risque selon le district d’Abidjan est par ailleurs connue.

Les déguerpissements à Yopougon en 2024 toucheront 35 quartiers selon le district d’Abidjan. La liste des quartiers qui seront cassés lors de cette opération dans la capitale économique ivoirienne a été rendue publique. Les ivoiriens sont invités à se rendre sur la plateforme abidjan.district.ci pour consulter l’intégralité des quartiers et sous-quartiers considérés comme des zones à risque.

Le gouverneur du district justifie ces déguerpissements en masse à Abidjan par la nécessité de préserver des vies humaines, en prélude à la saison des pluies qui approche à grands pas en Côte d’Ivoire. Dans la commune de Yopougon, l’opération a connu un coup d’accélérateur dans la journée du lundi 19 février. Le collège CHA Hélène avec plus d’un millier d’élèves n’est aujourd’hui qu’un tas de ruines.

Outre le quartier de Gesco, plus d’une trentaine d’autres sites considérés comme zones à risque, ont été identifiés dans la commune de Yopougon. Le gouverneur du district invite les habitants des zones identifiés à libérer les habitations avant l’arrivée des bulldozers. La phase 2 de l’opération se déroulera du 9 au 17 mars selon le communiqué officiel du district d’Abidjan.

Comme nous l’avions indiqué un peu plus haut, 35 quartiers sont concernés par les déguerpissements à Yopougon. Le quartier MICAO fait partie des zones ciblées par cette opération de libération des emprises et des zones à risque.

Au niveau de BANCO Nord, le quartier Millionnaire Extension est considéré comme zone à risque. Les déguerpissements à Yopougon vont aussi toucher une partie du quartier Kouté, plus précisément la zone académie Pays-Bas.

Mais la majeure partie des quartiers et sous quartiers qui seront détruits au cours de cette opération figurent dans la zone de Gesco, le quartier situé à la sortie d’Abidjan par l’autoroute du nord.

En tout, ce sont 176 sites qui sont considérés comme potentiellement dangereux, donc amenés à disparaitre au cours de ces opérations de déguerpissements à Yopougon, et dans la ville d’Abidjan. Pour l’instant, le seul quartier excepté par ces déguerpissements de grande envergure, est la commune de Treichville.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.