Press "Enter" to skip to content

Coupe UFOA 2019: les joueurs d’Asec absents de l’équipe de Côte d’Ivoire

Selon le calendrier de la Coupe Ufoa 2019, la Côte d’Ivoire démarrera cette compétition le samedi 5 octobre prochain face à la sélection du Togo. L’une des mauvaises nouvelles du côté des éléphants, c’est bien sûr l’absence dans ce tournoi, des joueurs ivoiriens évoluant sous le maillot de l’Asec Mimosas. A en croire les bruits qui courent, le club jaune et noir aurai refusé que ses joueurs participent à cette compétition pour le compte de la sélection ivoirienne, en raison des tensions qui opposent le président du club à la fédération ivoirienne de football. Dans un communiqué dévoilé ce jeudi, le club Jaune et noir a donné les raisons pour lesquelles ses joueurs étaient absents de ce tournoi.

La coupe des Nations UFOA 2019 démarre officiellement ce jeudi par l’affiche entre la Guinée-Bissau et la Guinée Conakry. Les éléphants de Côte d’Ivoire entameront cette compétition dans quelques jours, plus exactement le samedi 5 octobre 2019. Pour leur entrée en compétition, les éléphants seront opposés à l’équipe du Togo. L’équipe ivoirienne devra en revanche se passer de certains joueurs pour cette coupe des Nations UFOA 2019, plus précisément des joueurs de l’Asec Mimosas. Si l’on observe bien la liste des joueurs sélectionnés pour le compte de l’équipe ivoirienne, on remarque l’absence totale des footballeurs ivoiriens évoluant sous le maillot de l’Asec Mimosas.

La présidence du club jaune et noir entretien depuis quelques temps des relations plutôt conflictuelles avec la fédération ivoirienne de football. Et à en croire certains avis, l’Asec Mimosas aurait interdit à ses joueurs de participer à la coupe UFOA 2019 avec l’équipe de Côte d’Ivoire, sous prétexte de ce conflit à distance qui oppose Me Roger Ouegnin, PCA du club Jaune et Noir, et Sidy Diallo, l’actuel président de la fédération ivoirienne de football. Dans un communiqué diffusé ce jour, Asec Mimosas a apporté quelques éclaircissements sur le scandale provoqué par l’absence de ses joueurs dans l’équipe A de la Côte d’Ivoire pour la coupe UFOA 2019.

Dans son éditorial publié ce jeudi, Benoît You précise que rien l’oblige juridiquement le club de l’Asec Mimosas à mettre ses joueurs à la disposition de l’équipe ivoirienne pour cette compétition, soulignant au passage qu’il ne s’agit guère d’un refus de voir ses joueurs mouillé le maillot pour la sélection ivoirienne dans le tournoi UFOA 2019 :

«La récente polémique relative à l’absence des joueurs de l’ASEC Mimosas au Tournoi de l’UFOA n’a donc pas lieu d’être en ce sens que ce tournoi ne se déroule pas pendant une période de mise à disposition obligatoire. Ce problème se pose déjà avec d’autres clubs pour la mise à disposition des joueurs de notre équipe nationale U23 qui disputera la phase finale de la CAN « Egypte 2019 » du 8 au 22 Novembre prochain, celle-ci se tenant en dehors d’une période de mise à disposition obligatoire de la FIFA.  L’histoire de l’ASEC Mimosas et de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire ne date pas d’hier et cette relation a permis, sans contestation possible, sauf mauvaise foi, d’écrire les plus belles pages du football ivoirien. Cette alliance se poursuivra ainsi».

Nous rappelons que c’est ce jeudi que démarre la Coupe UFOA 2019. Prennent part à cette compétition la Guinée-Bissau, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana, la Gambie, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, la Mauritanie, le Cap Vert, le Libéria, le Niger, le Nigéria, le Mali et la Sierra-Leone.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.