Press "Enter" to skip to content

Coupe du monde 2022 : la FIFA souhaite passer à 48 pays

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La coupe du monde 2022 aura lieu au Qatar d’ici trois ans, une compétition qui pourrait être ouverte à près d’une cinquantaine de pays en lieu et place des 32 nations de foot initialement attendues. Des discussions sont en cours entre la FIFA et les autorités qataris pour étudier la faisabilité de ce projet.

Le Qatar sera-t-il le premier pays à organiser une coupe du monde à 48 pays ? La FIFA n’exclut pas pour l’instant de confier l’organisation du tout premier mondial à quarante-huit nations de foot au pays hôte de la coupe du monde 2022. A l’occasion d’une conférence de presse qui a eu lieu à Marrakech la semaine dernière, le président de la FIFA a évoqué cette possibilité de passer de 32 à 48 participants dès la prochaine édition de la messe mondiale du football :

« On est en train de discuter avec les membres et on analyse la faisabilité. Nous avons décidé d’augmenter le nombre d’équipes à 48 à partir de la Coupe du monde de 2026. Puisqu’on pense que c’est une bonne décision, on analyse à présent la possibilité de le faire dès 2022. La majorité des fédérations de football dans le monde souhaitent qu’il y ait plus d’équipes dans la Coupe du monde, pour avoir plus de chances d’y participer. », a déclaré l’italien Ginanni Infantino.

Selon le calendrier mis en place par la FIFA, c’est normalement à partir de l’édition 2026 qu’était prévu le passage de 32 à 48 pays en coupe du monde. Mais si cela devait avoir lieu, le Qatar serait forcé d’envisager une co-organisation comme ce sera le cas en 2026 avec le trio Etats-Unis, Mexique Canada :

« A présent, il faut voir si c’est possible logistiquement et sur le plan organisationnel », a poursuivi l’italien Infantino. Le Maroc avait déposé sa candidature pour le mondial 2026, mais le trio du continent américain avait manifestement des arguments plus convaincants que les marocains.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.