Press "Enter" to skip to content

Ligue des champions, Europa League : l’UEFA suspend Manchester City pour 2 ans

Manchester City ne disputera pas la prochaine édition de la ligue des champions, quand bien même le club anglais terminerait à l’une des quatre places qualificatives pour la C1. A l’issue d’une enquête visant le club anglais au sujet du fair-play financier, l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, a annoncé de lourdes sanctions à l’endroit du club anglais. Les Citizen sont privés de participation à toutes les compétitions européennes pour deux années, sans oublier une amende de 30 millions d’euros que le club devra régler.

Manchester City ratera probablement la prochaine édition de la ligue des champions, même si les hommes de Guardiola terminent à l’une des quatre places qualificatives pour la C1. Le club anglais manquera d’ailleurs toutes les compétitions européennes en raison d’une sanction infligée par l’UEFA, dans le cadre d’une enquête sur le fair-play financier. Si le club est depuis quelques temps dans le viseur de l’UEFA, c’est ce vendredi 14 février que la sanction est finalement tombée pour les Citizen :

« la chambre arbitrale a imposé des mesures disciplinaires au Manchester City FC, lui ordonnant de ne plus participer aux compétitions de clubs de l’UEFA au cours des deux prochaines saisons (c’est-à-dire les saisons 2020/21 et 2021/22) et de payer une amende de 30 millions d’euros.», rapporte l’instance dirigeante du football européen dans un communiqué dévoilé dans la s soirée de ce vendredi. Manchester City sera donc absent des deux prochaines éditions de la ligue des champions et de l’Europa League, même si le club parvient à se qualifier pour l’une ou l’autre des deux compétitions.

Cette sanction tombée dans la soirée de ce vendredi est une véritable hécatombe pour le club anglais qui occupe actuellement la seconde place du classement général de la Premier League. L’absence des Citizen dans les compétitions européennes pourrait sans doute nourrir des velléités de départ chez les stars du club. Mais l’exclusion de Manchester City des deux prochaines éditions de la ligue des champions et l’Europa League reste encore à confirmer.

Dans un communiqué qui a immédiatement suivi celui de l’UEFA, le club mancunien a annoncé son intention de saisir le Tribunal Arbitral du Sport pour contester cette décision rendue par l’instance européenne du football :

«Manchester City est déçu mais pas surpris par l’annonce faite aujourd’hui par la Chambre d’arbitrage de l’UEFA. (…) Le club s’efforcera d’obtenir un jugement impartial le plus rapidement possible et, par conséquent, en première instance, engagera une procédure auprès du Tribunal Arbitral du sport dans les meilleurs délais», fait remarquer le club de Premier League à son tour.

C’est à l’issue de la décision finale du TAS que l’exclusion de Manchester City des compétitions européennes pour les deux années à venir, sera confirmée, ou pas !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *