La Coupe du monde 2038 signera-t-elle le retour de la FIFA sur le continent africain ? Séduit par l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le président actuel de l’instance mondial du ballon rond, souhaiterait confier le mondial 2038 à la Côte d’Ivoire.
La Coupe du monde 2038 en Côte d’Ivoire ? Cette hypothèse n’est pas à écarter en raison des récentes déclarations tenues par Gianni Infantino, le président de la FIFA. Présent lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le président de l’instance mondiale du ballon rond dit avoir été agréablement surpris par le niveau d’organisation de la compétition, par les autorités ivoiriennes.
Ce satisfecit du président de la FIFA pourrait bien ouvrir les portes de l’organisation de la coupe du monde 20238 à la Côte d’Ivoire :
«J’ai été en Côte d’Ivoire pour assister à la finale CAN, c’était vraiment incroyable, tout ce que mes yeux voyaient pour l’organisation de cette CAN, les infrastructures très développées de ce pays, l’accueil très chaleureux de ses habitants, les hôtels sont d’une telles classes, que l’on croirait que nous sommes à PARIS. Selon nos analyses et interprétations, la Côte d’Ivoire est prête pour accueillir la coupe du monde 2038 et nous mettons déjà tout en œuvre pour leur confier cette tâche. », a fait savoir le président de la FIFA.
Rappelons que la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a été la plus suivie de tous les temps avec plus de 2 milliards de téléspectateurs à travers le monde. Le nombre d’accréditions a aussi connu un bond spectaculaire, comparé aux éditions passées.
Pour l’heure, aucune réaction des autorités ivoiriennes face à cet avis favorable de la FIFA concernant le mondial 2038 sur le territoire ivoirien. La première fois que cette compétition a eu lieu sur le continent africain remontait à l’année 2010. C’est l’Afrique du Sud qui avait été choisie pour accueillir la première édition d’un mondial sur le continent africain.
Pour le président de la FIFA, la Côte d’Ivoire pourrait bien être le second pays africain à accueillir cette compétition mondiale de football. Gianni Infantino a d’ailleurs salué les efforts de Didier Drogba pour avoir rendu son séjour en terre ivoirienne agréable :
«Un grand merci à la légende Didier Drogba d’avoir rendu favorable mon séjour dans le plus beau pays d’Afrique ouest.», a lancé le président Gianni Infantino. Le mondial passe de 32 à 48 équipes désormais. Si la Côte d’Ivoire est désignée hôte de l’édition 2038, les investissements en termes d’infrastructures pourraient connaitre une ascendance particulière dans les années à venir.
Soyez le premier a laisser un commentaire