La FIF rejette la demande de l’Africa Sports d’Abidjan, maintenant ainsi sa décision de renvoyer les verts et rouges en ligue 2 du championnat national de football, pour la saison 2024-2025. A son tour, le club de football a décidé de saisir le TAS pour défendre ses droits.
La FIF rejette la demande formulée par l’Africa Sports d’Abidjan. Le club vert et rouge essuie un nouveau revers à quelques jours du démarrage de la nouvelle saison de la Ligue 1 et de la ligue 2 en Côte d’Ivoire. Après avoir été reléguée en ligue 2 par la FIF, les verts et rouges ont saisi l’instance faitière du football ivoirien en vue de contester cette décision, et aussi demander la tenue d’une assemblée générale extraordinaire. Mais les deux requêtes formulées par les verts et rouges n’ont eu aucune suite favorable. La FIF rejette la demande de l’Africa Sports d’Abidjan, sans autre forme de procès :
«Veuillez noter, à toutes fins utiles, que le Comité Exécutif est l’organe compétent pour prendre des décisions sur tous les cas non prévus par les statuts ou en cas de force majeur conformément aux articles 51.1.b, 51.3 et 51.4 des Statuts de la FIF. Par conséquent, nous regrettons de devoir vous informer que nous ne sommes pas en mesure de satisfaire votre demande de convocation d’une Assemblée Générale Extraordinaire. Enfin, nous souhaitons souligner que nous comprenons la déception de l’Africa Sports d’Abidjan de ne pas pouvoir jouer en Ligue 1 pendant la saison 2024/2025. Néanmoins, la FIF a l’obligation statutaire de mettre en œuvre la sentence du TAS conformément à ses Statuts et règlement et aux Statuts de la FIFA», déclare la fédération ivoirienne de football dans son courrier.
Visiblement l’instance faitière du football ivoirien a décidé de tourner l’épisode du bras de fer qui l’oppose au club vert et rouge, puisque la FIF reste ferme sur sa décision de relégation des Oyes en Ligue 2 pour la nouvelle saison. Déboutée par la fédération ivoirienne de football, l’Africa Sports d’Abidjan saisit le TAS à son tour. La saisine du club vert et rouge a été envoyée au TAS le mercredi 18 septembre 2024.
La réponse du tribunal arbitral du sport pourrait tomber probablement d’ici le samedi 21 septembre 2024, puisque le championnat de Ligue 2 démarre à cette décision. Pour l’instant, la FIF n’a toujours pas changé son calendrier de Ligue 2, l’Africa figure bel et bien parmi les clubs qui jouent la ligue 2 la saison 2024-2025, du moins pour le moment, puisque les Oyés ont joué une dernière carte, en saisissant le TAS, Tribunal Arbitral des Sports.
Soyez le premier a laisser un commentaire