La réponse de Faé Emerse concernant le changement de gardien en équipe nationale était très attendue. Depuis son arrivée aux commandes pendant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le tacticien ivoirien a toujours maintenu sa confiance au portier Yaya Fofana, sans véritablement tester les deux autres gardiens de la sélection nationale.
La réponse de Faé Emerse concernant le changement de gardien en équipe nationale est claire et directe. Depuis son arrivée, l’entraineur ivoirien s’est inscrit dans une logique bien précise, sélectionner et titulariser uniquement les joueurs qui sont au meilleur de forme. C’est donc à juste titre que le sélectionneur ivoirien a fait appel à Eric Bailly, champion d’Afrique 2015, pour la double confrontation entre les éléphants de Côte d’Ivoire et la Sierra-Leone. La réponse de Faé Emerse sur le changement de gardien s’inscrit donc dans cette même logique : «En ce qui concerne le turn-over pour les gardiens de but, nous évoluons dans un championnat où seuls les plus méritants jouent. Nous ne sommes pas là pour faire plaisir aux joueurs ou pour faire tourner l’effectif. Ce ne sont ni des matchs amicaux ni des matchs de quartier. Notre objectif est de toujours aligner les meilleures équipes à chaque rencontre», a fait savoir l’entraineur des éléphants de Côte d’Ivoire.
Pour l’heure, le portier numéro 1 de la sélection demeure Yaya Fofana qui évolue en ligue 1 française. Bien avant l’arrivée de Yaya Fofana aux commandes, Badra Ali Sangaré était le portier titulaire des éléphants de Côte d’Ivoire. Mais les choses ont changé pendant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire sous l’ère Gasset. L’entraineur démissionnaire des éléphants de Côte d’Ivoire a préféré Yaya Fofana dans les buts, à l’expérimenté Badra Ali Sangaré. Pour l’heure, la défense des éléphants reste l’une des plus rassurantes du continent africain, à en témoigner par les éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc et les éliminatoires pour le prochain mondial.
Yaya Fofana a notamment conquis le cœur de millions d’ivoiriens en février 2024, lors des quarts de finale de la CAN 2023, entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Le pénalty arrêté par le portier ivoirien avait redonné l’espoir aux éléphants qui étaient réduits à 10 durant une bonne partie de la rencontre, après le rouge de Kossonou. Comme on peut déjà s’y attendre, la réponse de Faé Emerse concernant le changement de gardien attise quelques polémiques, d’autant plus que certains estiment que la titularisation des autres portiers serait une bonne chose, histoire de les mettre également en confiance, car sait-on jamais.
Soyez le premier a laisser un commentaire