Last Updated on 13 février 2026 by Valaire S
L’élection à la présidence de la FIF en 2026 n’est pas encore jouée d’avance. Si le président sortant de la fédération ivoirienne de football bénéficie du soutien de nombreux présidents de clubs, il devra descendre dans l’arène pour décrocher son nouveau mandat, puisque Souleymane Cissé, président du Racing Club d’Abidjan, a annoncé sa candidature à la présidence de la fédération ivoirienne de football.
L’élection 2026 à la présidence de la FIF verra la participation de Souleymane Cissé, président du Racing Club d’Abidjan. Au cours d’une conférence de presse, l’ancien footballeur ivoirien a officiellement levé le voile sur ses ambitions sportives, à l’approche de l’élection à la présidence de la fédération ivoirienne de football : «Le football ivoirien est à la croisée des chemins. Quand le jeu hésite, il faut un capitaine. Quand le doute s’installe, il faut un homme du terrain. C’est avec gravité, humilité et détermination que j’annonce aujourd’hui ma candidature à la Présidence de la Fédération Ivoirienne de Football. Je suis Cissé Souleymane, né à Kalamon, dans la sous-préfecture de Bouna.
J’ai grandi à Yopougon, là où le football se joue d’abord avec le cœur avant de se gagner avec les pieds. Je suis un fils de cette Côte d’Ivoire populaire, passionnée, debout, qui ne renonce jamais. Formé, éprouvé et reconnu en Europe, j’ai appris que le football moderne est une science autant qu’un art, une industrie autant qu’une passion. J’ai choisi de revenir. Car un Ivoirien qui a grandi à l’ombre des grandes académies européennes doit, un jour, revenir éclairer le terrain national. On ne gagne pas un match décisif en restant sur le banc de touche de son pays. Ancien footballeur, entraîneur, directeur sportif et président de club, je parle le langage du vestiaire, je comprends les exigences du banc, je mesure les attentes des tribunes.», a révélé l’ancien footballeur ivoirien.
Pour certains, cette candidature de Souleymane Cissé à l’élection à la FIF 2026 était fortement pressentie. Les rapports entre l’actuel président de la FIF et Souleymane Cissé n’ont pas été au beau fixe. Après avoir longtemps entretenu le mystère autour de sa candidature, l’ancien footballeur ivoirien se lance dans la course à la présidence de la fédération ivoirienne de football. Il aura face à lui le président sortant Idriss Diallo. Ce dernier bénéficie du soutien de certains gros clubs de ligue 1 ivoirienne, entre autres l’Asec Mimosa.





